• Ganesha : Mémoires de l'Homme-Elephant

    "Ganesha : Mémoires de l'Homme-Eléphant" est un roman de Xavier Mauméjean.

     

    Synopsis :

    Londres, fin du XIXe siècle. Qui est réellement Joseph Merrick, celui qu'on surnomme " l'Homme-Elephant " ? Homme ou bête ? Monstre de foire ou curiosité scientifique ? Une simple anomalie de la nature ou... un dieu ? Lorsqu'il rédige ce " Mémoires ", il n'a pas trente ans et réside depuis quelque temps à l'hôpital de Whitechapel sous la protection du médecin Frederick Treves. Un refuge qui lui permet d'observer les splendeurs et les misères de la capitale, et de mener l'enquête : quatre affaires, précisément, soit autant que de saisons dans une année. De leur résolution dépendra peut-être plus que son destin, car " le monde s'efface dans les rêves de l'éléphant... " Récompensé en 2000 par le Prix Fantastic'Arts du Festival de Gérardmer, ce roman fantastique et troublant a séduit un large public. Racontant la dernière année du célèbre " Elephant Man ", il témoigne de la richesse et de l'inventivité de l'imaginaire français.

     

    couverture

     

    Avis :

    Un roman dans lequel je ne suis pas parvenue à entrer complètement.

     

    Ce livre est vraiment très bien écrit ! Dès les premières lignes, on a vraiment l’impression de lire le journal intime de Joseph Merrick.

    Mais hélas, c’est là que mon problème est arrivé et qui m’a empêché de rentrer dans l’histoire. Ici, l’auteur présente l’Homme-Eléphant comme un dieu, Ganesha. Or moi, j’ai découvert le personnage avec le film de David Lynch. Et dans ce long-métrage, Merrick est un personnage pathétique. Il m’avait beaucoup marqué. Dans ce roman à la 1re personne, c’est tout le contraire qui se dégage du protagoniste. Je ne suis pas parvenue à « retrouver » l’Elephant-Man qui avait marqué à jeunesse. Donc voilà,…impossibilité d’entrer dans le récit.

     

    C’est vraiment dommage parce que le livre est bon. L’auteur nous propose quatre petites enquêtes que résout Merrick à la manière de Sherlock Holmes, avec la force de son immense tête.

    Le récit propose aussi des éléments de la réalité sociale anglaise. Voilà quelqu’un qui connait son sujet, y a pas photo !

     

    J’avoue que je n’ai pas grand-chose à dire de plus vu que je suis restée trop en retrait du récit. Mais le livre reste bon et travaillé.

    Avis aux amateurs.

    « Anno DraculaHercule »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :