• Fog, Intégrale T.01

    "Fog, intégrale T.01" est une BD de Roger Seiter pour le scénario et Cyril Bonin pour le dessin. Cette intégrale comprend : Le tumulus, Le destin de Jane, Le mangeur d'âme et Les sables du temps.

     

     

    Fog, Intégrale T.01

    Critique :

    Cette intégrale contient deux récits. Mais avant de revenir sur eux, je vais parler des points communs.

     

    J’avoue que le style de dessin de cet ouvrage n’est pas celui que j’aime le plus. Mais il faut reconnaitre qu’il sert admirablement bien le récit. Le coup de crayon du dessinateur est superbe et donne, aussi bien aux personnages qu’à l’ambiance, une véritable âme !

    L’ambiance est vraiment un très gros point fort. C’est sombre, brumeux, inquiétant. Cela sert admirablement bien le récit ! Sans compter que certains jeux de couleurs sont juste de grosses claques.

     

    On sent qu’il y a eu un gros travail de recherche sur l’époque victorienne et l’Histoire en général. Le monde londonien est admirablement mis en scène. S’il devait y avoir un défaut, et ça, c’est mon côté archéo, c’est que quelques objets présentés comme vikings ne le sont pas… Mais bon, faut aller détailler les cases pour voir… (Ce que j’ai admirablement bien fait… [comme je me lance des fleurs là]).

    Pour en revenir sur le côté archéo, je trouve que les auteurs sont parvenus à ne pas tomber dans un certain voyeurisme. J’ai souvent l’impression que l’archéo est mis en scène comme quelque chose d’extraordinaire. Là, c’est sauf, calme. Très proche de la réalité de l’époque. Hormis l’Égypte et le Proche et Moyen-Orient, les fouilles étaient « soft ». Donc, un très bon point !

     

    Les personnages sont très bons, très crédibles ! Un très bon point pour miss Mary Launceston. Elle a du caractère, instruite, sait s’imposer. Une archéologue…

     

    Le premier récit, qui comprend « Le tumulus » et « Le destin de Jane » est une très belle histoire, une très belle enquête. Mais… j’avais très vite saisi qui était le, ou les, coupable. Bon, j’avoue que feuilleter la BD n’a pas aidé non plus… Mais hormis ça, j’avais très vite mis le doigt sur certaines choses. C’est dommage, car le reste est sans fautes.

    Pour le second, j’avoue que si toute l’intrigue est admirablement bien menée, la fin n’est vraiment, mais vraiment, pas bonne. Il ne s’agit que des deux dernières pages. Le scénariste a voulu abréger ? Il ne savait pas trop quoi faire d’autre ? C’était vraiment décevant ! Vu l’ensemble de l’histoire, je ne m’attendais pas à ça !

     

     

    Malgré la fin de la seconde histoire, j’ai 100 % accroché à cette intégrale. Une fois lancé dans ma lecture, j’avais du mal à m’arrêter. Je la recommande à tous les amateurs du genre !

    « Aliette Renoir T.01Mademoiselle Christina »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :