• Et pour quelques gigahertz de plus...

    "Et pour quelques gigahertz de plus..." est le premier roman d'Ophélie Bruneau.

    Je remercie les Editions Ad Astra, chaleureusement, pour m'avoir offert ce livre !

     

    Synopsis : 

    Un vaisseau proche du cimetière des astronefs…
    Un équipage incomplet et hétéroclite…
    Un système inexploré à la veille d’une guerre interplanétaire…
    Pour Jean-Frédéric Serrano, commandant du Viking, la meilleure solution serait de quitter le secteur avant le début des embrouilles ! Sauf, bien sûr, si les autochtones impliquent de force les Terriens dans leur conflit.
    Pris entre deux feux, privés du soutien de la planète-mère, les soldats du Viking joueront à la roulette russe… à leur façon !
    Dans l’espace, personne ne vous entendra bluffer.
     
    Avec Et pour quelques gigahertz de plus, space-opera mouvementé qui lorgne du côté de Babylon V et de Galaxy Quest, Ophélie Bruneau vous promet un bel électrochoc !

     

    http://ekladata.com/lKs6qTaUw7jvPVXr7CuTRNk9yFY.jpg

    Critique :

    Je vais être honnête. Ce livre n’est pas mauvais, mais il ne m’a pas vraiment transporté. Il manque de saveur.

     

    Pour le scénario, je dois dire que je ne lui ai rien trouvé de bien original. Cependant, il en reste bien sympathique. Je pense, par contre, qu’il manque de complexité. Du coup, comme la trame est assez linéaire, il n’y a pas beaucoup de rebondissements, les actions sont assez molles.  

     

    La première chose qui m’a marqué, c’est le ressenti sur l’univers « Geek » de l’auteur avec de très nombreuses références. J’ai surtout perçu cela à travers les titres des chapitres. C’est assez sympathique je dois dire dans un roman de SF d’avoir des « liens » avec notre période actuelle. Je me suis senti proche de cet univers.

    Pour rester sur l’univers du roman, je pense que l’auteur a un peu pêché sur certains points. En effet, j’ai trouvé que ça manquait de description. Ophélie Bruneau évolue surement avec aisance dans le monde de son roman, mais moi, en tant lecteur j’ai été un peu perdu, surtout que je ne suis pas une grosse connaisseuse de la SF. L’exemple le plus flagrant concerne le Viking, le vaisseau spatial de Serrano. Pour moi, y a deux « types » de vaisseaux : le genre Faucon Millénium où il faut une poignée de personne pour gérer l’appareil, et le genre USS Enterprise où on a carrément une ville flottante. Dans ce roman, j’ai eu un peu de mal à ma située. Au début, j’avais l’impression d’avoir affaire au premier type et au fur et à mesure du roman, je me suis rendu compte que c’était plutôt du type second. Rien de bien méchant, mais j’avoue que la perception de l’histoire change en fonction du vaisseau.

    Pour les personnages, l’auteur nous offre une belle palette ! On a le droit à tout : au poivrot, au pervers, au fou furieux, à la belle petite mécano. Mais je pense qu’ils ne sont pas assez approfondit, surtout que certains apparaissant juste comme ça. Il aurait été plus sympa que même les personnages secondaires, principalement les membres de l’équipage, ne soient pas plus mis en avant, plus développé.

    Il y a beaucoup d’humour. Généralement, je suis très amatrice de l’humour qui est mis en place dans ce roman. Cependant, j’ai eu un peu de mal à me trouver cet humour plaisant. Je ne sais pas si ça vient du ton de l’histoire, le style d’écriture, mais je n’ai pas réussi à accrocher. Pourtant, c’est totalement mon genre d’humour.

     

    Malgré pas mal de mauvais points, le livre se lit bien. Le style de l’auteur est fluide, il n’y a pas de lourdeur ni de ralenti.

    J’ai surtout beaucoup apprécié que les personnages jouent à des jeux vidéo massivement multijoueurs. C’est juste énorme !

     

    Au final, un livre sympa à lire, mais sans grande saveur. Mais qui, pour un premier roman, se défend plutôt bien. Il aurait cependant nécessité un peu plus d’approfondissement.

    Perso, je trouve que c’est le genre de livre qu’on prend quand on va faire un long voyage… Un roman SF de gare ?

     

    « La Dame en Noire20000 Lieues sous les mers »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :