• Envoyer son manuscrit : le B.A-BA

    Parfois, je me demande si je ne suis pas « une personne à part ». En effet, je fais des choses qui me paraissent d’une banalité et surtout d’une telle évidence que je ne peux pas comprendre ce les autres ne fassent pas de même.

     

    Je vais parler d’un sujet régulièrement évoquer à droite à gauche sur le Net : l’envoi de manuscrit à une maison d’édition. Pourquoi ? Parce qu’il y a des choses simples et obligatoires à faire, mais dont certain.ne.s semblent ne pas connaitre (ou pire, décide d’ignorer).

     

    Bien choisir sa maison d’édition.

    Ce que je dis est tellement con que je me demande bien pourquoi je dois en parler. Parce que oui, quand on décide de proposer son manuscrit à une maison d’édition il faut consulter LA LIGNE ÉDITORIALE.

    Qu’est-ce qu’une ligne éditoriale ? Ce sont les choix et les orientations de la maison d’édition. Vous avez écrit un roman de SF ? Vous allez l’envoyer aux éditions Critic, par exemple car elle publie de la SF. Vous n’allez pas l’envoyer à CNRS Editions parce que cette maison publie de travaux de scientifiques.

    Et là, vous vous dîtes « mais elle nous prend pour des cons celle-là ? » Oui… Et non, parce que certain.ne.s ne font pas cet effort.

    Sélectionner sa « possible » maison d’édition prend du temps ! C’est comme une recherche d’emploi. Si vous avez un diplôme en boucherie, vous n’allez pas proposer vos compétences chez un fleuriste…

    Un.e  auteur.e qui envoie son manuscrit qui ne correspond à la maison qui la reçoit passera pour « un branleur ».  Et vu le nombre de manuscrits qui arrivent chaque jour, les éditeurs n’ont pas de temps à perdre avec des gens qui ne font pas un minimum d’effort.

     

    Un peu de politesse.

    Très souvent, ce sont des fichiers à envoyer par mail qui sont demandés. Parfois, c’est via un formulaire sur le site de l’éditeur.

    Quoi qu’il en soit, il est indispensable de dire au moins BONJOUR. Encore une fois, vous vous dites « mais elle nous prend vraiment pour des cons ? » Je vous dirais bien que je m’abstiendrai bien d’une telle remarque si certain.ne.s ne me poussaient pas à le dire.

    Même si vous envoyez de très nombreux manuscrits, n’hésitez pas à préparer un petit mot type que vous glissez dans le corps du mail : « Bonjour, je suis XXX. Je vous propose mon manuscrit YYY pour votre collection ZZZ. Je me tiens à votre disposition pour toutes autres informations complémentaires. Bonne lecture. Cordialement. XXX. »

    Simple, rapide et efficace !

     

    Lisez bien les conditions d’envoi.

    De très nombreuses petites maisons d’édition proposent des conditions particulières pour l’envoi des manuscrits. Coordonnés personnels, résumé, synopsis, manuscrit complet, premiers chapitres, biographie, bibliographie…

    Les manuscrits doivent être présentés de plusieurs manières : Police, taille de la police, marge…

    Alors, oui, je sais… c’est long et parfois chiant de mettre et encore remettre son texte en forme surtout si on envoie le manuscrit à des dizaines de maisons d’édition. Mais il faut le faire !

    Si pour un entretien d’embauche on vous demande un CV et une lettre de motivation, vous n’allez pas apporter un justificatif de domicile et votre dernier diplôme universitaire…

     

    Faites court !

    Pour en avoir discuté avec différents éditeurs, vos mots dans le corps de mail doivent être « simples et courts ». Si vous commencez à vous étaler sur votre vie et sur votre œuvre, les éditeurs risquent de se poser des questions.

    Évitez-les « c’est une œuvre révolutionnaire », « c’est du jamais lu », « c’est une histoire à couper le souffle ». Plus vous en faites, plus l’éditeur sera exigeant !

    Ne parlez pas de la genèse de votre histoire. Que vous l’ayez écrit dans un train, dans un bar, sur un lit d’hôpital, après une rupture ou après un saut en parachute, l’éditeur s’en fiche ! Lui, il veut d’abord publier un bon roman.

    Ne parlez pas de vous. Vous pouvez donnez votre nom (normal), mais que vous avez tel âge, que vous exercé tel emploi et vous êtes le champion du monde de la tarte au citron n’intéresse pas non plus l’éditeur.

    Bref, vous en faites, plus vous risquez de vous en mordre les doigts…

    Mon exemple : « Bonjour, je suis XXX. Je vous propose mon manuscrit YYY pour votre collection ZZZ. Je me tiens à votre disposition pour toutes autres informations complémentaires. Bonne lecture. Cordialement. XXX » est très bien. Mais là encore, attention aux conditions d’envoi !

     

    Soyez patient !

    Hélas oui, c’est très long ! Les raisons sont très nombreuses : beaucoup de manuscrits, les comités de lecture et éditeurs ont aussi des vies sociales et familiales, et même une autre activité professionnelle !… Et je vais me faire taper sur les doigts, mais quand on voit les horreurs que l’on reçoit, je vous assure que vous déprimez vite !

     

    Notez.

    N’hésitez pas à noter dans un carnet, sur un papier, sur n’importe quoi les dates d’envoi de vos manuscrits. Un petit fichier type excelle avec « titre du manuscrit », « maison d’édition », « date d’envoi ». Cela vous évitera de harceler l’éditeur pour savoir si votre texte a été lu.

    Par contre, n’hésitez pas non plus à relancer l’éditeur pour savoir s’il a bien reçu votre manuscrit. Vous devez respecter certaines conditions pour envoyer vos manuscrits, mais l’éditeur vous doit au moins bien cela.

     

     

    Voilà ce que je pouvais dire ce sur sujet. Je sais que certaines remarques risquent d’être désagréables pour certaines oreilles (enfin, yeux), mais il fait dire ce qu’il en est.

    Écrire un roman, c’est LONG ; l’envoyer à l’éditeur, c’est aussi LONG. Écrire un roman demande beaucoup de travail ; l’envoyer à l’éditeur demande aussi beaucoup de travail.

    L’éditeur n’est pas une machine que vous, auteur.e.s, vous allez utiliser comme des sagouins pour vous faire « mousser » (instant provoc’). L’éditeur est un humain qui gère des dizaines de manuscrits par semaine et très très très très très rarement de bons manuscrits.

    Alors, faites un minimum d’effort pour les envois.

     

    « Captain BloodComplots à la Corderie Royale »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :