• Drakkar

    "Drakkar" ("A viking saga : The darkest day" en VO) est un film de Chris Crown avec Marc Pickering, Mark Lewis Jones, Christopher Godwin, Elen Rhys.

     

    Synopsis :

    An de Grâce 793. La Grande Bretagne est ravagée par les Vikings, qui pillent et détruisent tout sur leur passage. Ils sont à la recherche du Livre Sacré de Lindisfarne dont la possession leur permettrait de soumettre définitivement la région. Seul survivant de l’attaque de son monastère, Hereward se voit confier la mission de mettre en lieu sûr le manuscrit, portant ainsi sur ses frêles épaules l’espoir de son peuple. Mais les Vikings ne comptent pas laisser échapper leur dû…

     

     

    Avis :

    Un film sympathique dans son genre.

     

    Pour commencer, je tiens à dire que Drakkar fait partie de ces films qui ne sortent pas au ciné chez nous, mais directement en DVD. Il souffre donc des « défauts » que l’on peut retrouver chez des productions de « seconde » zone.

    Néanmoins, j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de bonnes choses (sans chercher la lune bien sûr).

     

    J’avoue que les films sombres ont tendance à m’agacer ces temps-ci. Mais j’avoue que celui-ci m’a plus pour une simple et bonne raison : il n’y a pas que les ambiances qui soient sombres, les hommes sont âpres, on sent qu’une vie dure marque leurs traits. Ce ne sont pas simplement des personnages « beaux-gosses » qu’on a mis dans des guenilles et tartiné un peu de boue sur le visage. Les physiques jouent énormément, surtout chez les Saxons qui sont victimes. Les Vikings sont moins « marqués », mais ils ne dégagent pas cette sensation de « faux crades ». Avec hélas, un bémol pour la demoiselle…

    Bien que les jeux d’acteurs ne soient pas mirobolants, les physiques donnent de la force aux personnages.   

    D’ailleurs, j’ai bien aimé les personnages, hormis la demoiselle bien qu’elle m’ait été sympathique. On sent qu’il y a eu un travail dans leur personnalité même si certains changements se font bien trop vite à mon gout.

     

    L’univers du film est violent. Je ne pourrais pas vous dire si c’était l’époque qui était ainsi (j’ai peu de connaissance dans cette période) ou non.

    Mais de nombreux points font sentir que nous ne sommes pas dans une production américaine qui parfois édulcore certaines choses. On en revient toujours à ce côté âpre que j’ai bien aimé.

     

    Pour ce qui est de l’histoire, j’avoue que je suis mitigée.

    D’un côté, on sent qu’il y a eu un certain travail pour donner une puissance au livre que les vikings convoitent et que le jeune moine cherche à sauvegarder à tout pris (d’ailleurs, vous reconnaitrez le livre de Kells).

    On sent que le jeune homme, petit moine n’étant jamais sorti de son trou, découvre un monde plus violent et plus complexe que ce qu’il pensait. Ses croyances sont mises à rudes épreuves, etc.

    Mais de l’autre, j’ai trouvé qu’il y avait un côté un peu banal : le petit moinillon qui va s’endurcir au fil des épreuves…

    Bref, je suis restée assez partagé.

     

    Bien un film en demi-teinte mais que j’ai bien aimé malgré tout car il y a des bonnes choses et qu’il y a eu un vrai travail sur certains points.

    Mais n’exagérons rien…

     

     

    « La dame sombrePrince Yaroslav »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :