• Dracula l'Immortel T.01

    "Dracula l'Immortel" est une BD de Michel Dufranne au scénario, Piotr Komwalski au dessin et Svat aux couleur, d'après le roman de Dacre Stoker et Ian Holt.

     

    Synopsis :

    Un quart de siècle s’est écoulé depuis la mort du terrible Comte de Dracula, mais sa malédiction semble toujours planer sur l’Europe... De Marseille à Londres, les chasseurs de vampires sont en effervescence : tout porte à croire qu’ils vont devoir reprendre du service, et certains événements qui ont eu lieu sont là pour le confirmer !

     

    http://ekladata.com/1Xv0iPxpyl9TEtOV1auyV-y-F5Q.gif

     

    Critique :

    Je commence donc l’année avec une critique de BD. Et par n’importe laquelle puisqu’il s’agit de l’adaptation du roman de Dacre Stoket et Ian Holt, Dracula l’Immortel. Je n’ai pas lu le roman (et pourtant je l’ai). J’espérai lire le livre en premier, mais le destin a fait que je tombe sur la BD d’occaz.

     

    La couverture est sympa, même si trouve qu’elle n’illustre pas le mieux la BD. Bathory dans un bain de sang, c’est sympa, mais je ne vois pas trop le lien avec Dracula… Mais l’illustration reste belle.

     

    Pour ce qui est du dessin, j’aime bien. Cependant, je trouve que les femmes sont un peu trop « parfaites ». Je dirais même qu’elles se ressemblent toutes, bien trop belles, on dirait des poupées Barbie… et elles sont (en ce qui concerne les vampires) un peu beaucoup dénudées… Bref, on voit bien que c’est un homme qui a dessiné et qu’il s’est fait plaisir. Je regrette que les hommes n’aient pas eu droit au même traitement (à quand des hommes presque nus ?). Steward et Harker ont des traits que je n’aime pas, comme s’ils avaient été « vite fait ». 

    Mais bon, en général, j’apprécie le trait.

     

    Pour ce qui est de l’histoire… Je suis septique. Ça manque de suspense et de dynamisme, ce n’est pas assez mystérieux et sombre à mon gout.

    Les psychologies des personnages sont bien travaillées. Mais j’ai un peu de mal à retrouver les héros du roman original de Bram Stoker. Par ailleurs, je trouve que la présence de l’auteur dans cette histoire a quelque chose de pervers… J’aime pas, même s’il faut bien admettre que c’est assez agréable de le voir tenter de monter la pièce tirée de son livre. Les références sont d’ailleurs assez agréables, qu’il s’agisse du Lyceum Theater ou de Jack the Ripper.

    La présence de Bathory m’apparait comme un raccourcit de scénario (à reprocher aussi au livre ?). Certes, Bathory et Dracula sont du même ressort : historique et « sanglant ». Mais lier les deux ainsi, c’est bien trop facile. J’aurai préféré qu’ils apparaissent indépendamment l’un de l’autre.

    Les flash-back de la comtesse sont sympas, car ils permettent de mettre en avant le personnage avant qu’elle ne soit « un monstre ». Cela l’humanise un peu. En un sens, j’y vois la phrase que l’on retrouve dans les films avec Hannibal Lecter : on ne nait pas mauvais par nature, mais à force de mauvais traitement.  

     

    J’ai un avis mitigé sur cette BD. Elle n’a été, au final, ni plaisante, ni désagréable. La faute au roman dont elle est tirée ? Il va vraiment que je mette le livre de Stoker et Holt tout en haut de ma pile à lire…     

    Et ce qui est sûr, c’est que je n’achèterai pas la suite plein pot !

    « Bilan 2011 et Perspective 2012Rennes, plus q'une fac, un concept »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :