• De l'importance des couvertures de livres

    Bon, je vais non plus faire une énorme dissertation sur le sujet, simplement parce que je suis nulle pour ce genre d'exercice.

     

    Si vous lisez régulièrement mes chroniques de livres et de BDs, vous aurez remarqué que je parle très souvent des couvertures.

    En effet, pour moi, une bonne couverture est la première chose qui attirera le lecteur, qu'il s'agisse d'une BD ou d'un livre. . En fonction de cela, vous allez regarder le synopsis, feuiller les pages. Je suis tout à fait d'accord pour dire que les critères qui définissent une bonne couverture sont très subjectifs et dépendent de chaque individu.

    Moi même, je dirais que je ne pourrais pas vous donner de critères de sélection car ils sont vraiment trop nombreux et dépende des sujets.

     

    Bon, il ne faut pas se tromper car une bonne couverture ne fait pas forcément un bon livre/BD ou vice-versa ! Comme dis le proverbe, il ne faut pas se fier à la couverture d'un livre.

     

    Exemple de couverture :

     

    Bonne couverture, bonne BD : http://ekladata.com/WyPtNHOxDbPqmg6ymTGaeDKyRP0.jpg

     

    Bonne couverture, livre moyen :

    http://ekladata.com/IPAt3ZBI-etLkaDz8t_aziB2_mQ.gif

     

    Bonne couverture, mauvais livre :

    http://ekladata.com/KMPCjiivf7X5yYZIks3R1P107kA.jpg

     

    Mauvaise couverture, bon livre :

    http://ekladata.com/XHs123aFHYRxAGQ7dzcmL4fNt7Y.jpg

     

    Et pour finir, superbes couvertures, mauvais livres (j'avoue ne pas avoir pu dépasser le premier) :

    http://funweb.epfl.ch/sites/fichiers/2009-12-jura/jura42/image/les%204%20livres%20de%20TWILIGHT.jpg

    « Naüja, T.03Le Manoir des Murmures T.01 »

  • Commentaires

    1
    ty
    Samedi 8 Octobre 2011 à 12:00
    Je suis tout à fait d'accord avec toi, si une couverture n'attire pas l'oeil, il est difficile de s'intéresser au livre. Je pense que c'est encore plus important lorsqu'il s'agit d'une BD puisqu'elle indique, en quelque sorte, le contenu de l'ouvrage (si la couverture est mauvaise, il est fort probable que le reste de la BD, mise à part l'histoire, le sera aussi. Or, l'intérêt d'une BD c'est qu'elle soit agréable à lire ET à regarder). Après, il ne faut pas s'arrêter à ça pour les livres, même si j'avoue que c'est ce qui attire en premier lieu (le titre y fait beaucoup aussi dans l'attraction). Enfin, il ne faut pas oublier que ça reste une question d'esthétique et donc l'appréciation varie en fonction des personnes.
    2
    Lundi 24 Octobre 2011 à 12:00
    Bonsoir, Pourrais-je vous demander deux petites minutes de votre temps? Il est vrai que la couverture de Grands Anciens est magnifique, le tout avec une petite touche de courant steampunk je trouve. Pourriez vous m'en faire une courte critique? je suppose que vous l'avez lu. L'idée faite d'un avis externe me serai profitable. Je pourrais ainsi savoir si mes yeux se porterai sur cette BD ou non. Merci de votre compréhension. Et bonne fin de soirée.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :