• "D'un combat à l'autre [...]"

    "D'un combat à l'autre, les filles de Pierre et Marie Curie" est un livre jeunesse de Béatrice Nicodème.

     

    Synopsis :

    Août 1914 : Irène et Ève Curie sont en vacances tandis que leur mère Marie – déjà lauréate du prix Nobel avec son mari Pierre, mort huit ans plus tôt–, finit d'aménager son Institut du Radium. Mais lorsque la guerre est déclarée, Irène, l'aînée, rentre aider sa mère à équiper des voitures d'appareils à rayons X pour se rendre dans les hôpitaux du front.

    Ève, qui rentre en sixième, a plus de goût pour la littérature et les arts que pour les sciences.

    Que peut-elle faire de son côté pour aider les soldats ?

    Chacune à sa manière, les deux jeunes filles participeront à l'effort de guerre.

     

     

    Avis :

    Un excellent roman jeunesse !

     

    Béatrice Nicodème nous propose de découvrir, sous la forme d’un roman (mais qui pourrait très bien être une biographie romancée), Ève et Irène Curie lors de la Première Guerre. Si l’aînée, Irène, 17 ans, accompagne sa mère sur le front avec « Les Petites Curies », centre de radiologie ambulant, pour passer les blessés au rayon X afin de trouver les éclats d’obus ; la jeune Ève, une dizaine d’années, se sentant impuissante, apportera son soutien moral à un poilu.

    Avec une écriture fluide, parfois très (trop) touchante, l’auteure nous entraine dans cette période difficile.

    Le livre se base sur des faits réels, mais l’auteure se permet quelques « écarts » (pourrait-on dire) pour proposer un roman tendre. Les aspects fictionnels restent minimes dans le sens où les événements et rencontrent auraient pu se produire.

     

    L’œuvre est très bien documentée. L’ensemble est très adapté à son public, sans pour autant tout cacher des horreurs de la guerre.

    De plus, j’avoue avoir été très heureuse que le livre mette en avant Ève Curie, souvent un peu mise à l’écart, car elle est la seule de la famille qui ne recevra pas de prix Nobel (Marie en aura 2 (un avec Pierre et Becquerel ; un second seule) et Irène et son mari en obtiendront aussi un).

     

    À la fin de l’œuvre, l’auteure nous propose quelques annexes très bien venues : elle y évoque ce qui relève du réel et du fictionnel dans ce récit ; ce que sont devenus les personnages, principalement Ève et Irène, ainsi qu’une chronologie simple, mais avec des dates appropriées.

     

    Un livre qui m’a conquise d’un bout à l’autre !

    "D'un combat à l'autre [...]"

    « Marie Curie, une femme de scienceWiggins, un rival pour Sherlock Holmes »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :