• D, T.02

    "D, tome 2 : Lady D'Angerès" est une BD d'Alain Ayroles au scénario, Bruno Maïorana au dessin et Thierry Leprévost aux couleurs.

    La critique du 1er (et qui commence à dater) est ici.

     

    Synopsis :

    Du fog londonien jusqu'aux brumes de la lande, l'aventurier Richard Drake et l'improbable mister Jones suivent la piste de lord Faureston. L'inquiétant dandy est-il réellement un vampire ? Une chose est sûre : depuis qu'il a agressé miss Lacombe, la jeune femme parait sombrer dans les ténèbres. La traque s'intensifie et les chasseurs vont croiser la route d'une redoutable créature : La mystérieuse lady d'Angerès.

     

    http://ekladata.com/CwB81MDLkgwi7ipkNyt6Ns422Rs.jpg

     

    Critique :

    J’avais bien aimé le premier tome même si j’avais trouvé un peu trop de similitudes avec le roman de Bram Stocker. Dans cette suite, on s’en éloigne un peu plus et je dirai heureusement. Cependant, on reste sur quelques schémas classiques. Je pense que l’une des forces de ce tome 2, ce sont les révélations et les évolutions des divers personnages.

     

    Pour commencer, un petit coup de gueule. C’est une attaque que je fais sur cette BD mais elle pourrait toucher d’autres œuvres, car cet « élément scénaristique » est assez récurant. J’en ai marre de voir des vampires féminins tripotés les héroïnes. Non pas que j’ai quelques choses contre les lesbiennes, mais dans le petit monde vampirisme, les vampires femmes sont tout minimum bisexuel ! Elle est bien gentille la lady d’Angères d’aller tripoter les seins de Cathy, de lui mordiller les lèvres, de la sniffer… Mais est-ce que les auteurs auraient été effleurés par l’idée de faire entrer Lord Faureston dans la chambre de Drake, en pleine nuit, puis lui tripoter les parties ou lui rouler des pèles ? Je n’en suis pas sûr. Mon dieu, cela aurait révulsé le public masculin ! Car c’est bien connu, deux filles qui se tripotent, ça fait rêver hommes et femmes. Par contre, deux hommes qui se caressent…  

    Et pourtant, les auteurs nous auraient offert quelque chose de très original. Bref, les fantasmes des auteurs avant tous. Sans oublier qu’il faut « plaire » aux lecteurs.

     

    Alors, comme je disais en intro, ce sont les personnages qui portent ce second tome. Il y a d’abord Cathy que l’on voit sombrer dans les Ténèbres. Suite à sa première attaque de Faureston, elle est perdue et angoissée. Mais elle est contaminée et on voit très bien le changement de son comportement.

    Je dois avouer mon coup de cœur pour Mister Jones. C’est vraiment un personnage humain et touchant. Dommage qu’il soit tant effacé au profit de Drake. Car pour moi, le vrai héros c’est lui. Il n’est pas hyper courageux, il n’est pas super fort. Il est maladroit, peureux, sensible. Et pourtant, il s’était lancé tout seul à la poursuite de Faureston (l’assassin de sa femme)

    Drake perd son aspect de « super héros charismatique » via les lectures de la cousine de Cathy, Élisabeth. C’est intéressant de voir les confrontations des récits de voyage de ce dernier avec ceux de son compagnon de voyage.

    Déception pour la lady d’Angerès. Si son nom m’a tout de suite fait penser à « dangereux-dangereuse » (ce qu’elle est à n’en pas douter), je l’ai trouvé un peu classique sur la forme. Belle, bisexuelle (pour ne pas dire lesbienne), aventureuse, sexy… Bref, la femme fatale qui caractérise si bien les femmes vampires.   

     

    Grâce aux travaux sur les personnages, le récit prend une étrange tournure. Si on pensait que la traque de Faureston était l’intrigue principale, on se rend vite compte que Drake s’est en fait introduit dans une histoire plus compliquée. Lady d’Angerès et Lord Faureston n’avaient pas vraiment l’air de s’apprécier et semblent pourtant lié à un étrange médaillon. Médaillon que l’on lie à Drakul car au livre que lit Drake.

    Par contre, petit bémol pour la fin qui mêle « récit présent » et « extrait du roman ». Les corrélations qui sont faites ne m’ont pas beaucoup emballé. Il faut dire que les romances, ce n’est pas mon truc du tout ! D’ailleurs, pourquoi toujours lier « naissance vampirisme » et « amour ».

    Malgré cela, la dernière page qui met en scène Mister Jones et Élisabeth donne envie de découvrir la suite de cette série.

    À part cela, il y a des petits points de détail que j’ai bien aimé. Par exemple, la tronche de la directrice d’école d’Élisabeth quand elle lui annonce qu’un homme l’attend… Mon dieu, son institutrice fréquenterait un homme ! Même chose quand un vieil anglais l’appelle Mrs Drake, car elle discuter avec Drake. C’est vrai qu’à cette époque, une femme sans chaperon avec un homme, c’est par ce qu’elle est avec son mari… Bref, des petits points très appréciables.

     

    Rien à redire au niveau du dessin. J’aime cette impression de « plusieurs traits » pour faire les contours des décors ou même des personnages. Après, si j’avais une critique à faire, ce serait la rousseur des cheveux de lady d’Angerès. Cathy la brune, Élisabeth la blonde, il ne manquait que la rouquine.

     

    Voilà pour ce tome 2. Avis plutôt positif même si certains points ne m’ont pas emballé. L’amélioration encore les deux premiers tomes laisse prévoir une suite intéressante. Mais je dois bien avouer que j’ai un sentiment… de peur ?

    « Les personnages féminins secondairesLe Roi Lion 3D »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :