• Contes populaires de Bourgogne

    "Contes populaires de Bourgogne" est un livre de Michel Hérubel.

     

    Synpopsis :

    Tous les récits, ici rassemblés, nous ramènent à " l'esprit d'enfance ", où l'irréalité se métamorphose en une authenticité troublante " plus vraie que nature ". Si le songe était plus vrai que la réalité ? Si les fées erraient à la brume automnale aux bords du lac endormi ? Si le faible était vengé ? Si le pauvre bossu se transformait en chevalier étincelant ? Si l'amour triomphait de la haine ? La bonté du mépris ? La droiture de la perversion ? La beauté de la laideur ? Si vraiment " il était une fois " où tout devenait clarté. Eh bien, il est une fois dans notre vie une porte chargée de pampres, dans une forêt profonde. Elle s'ouvre sur un mystérieux horizon, qui s'occupe de nos misères et nous insuffle, en une fraîcheur inégalée, le merveilleux, ce rescapé des temps édéniques. Cette porte, le génie de l'imaginaire bourguignon se charge de l'entrouvrir. Lentement pénétrons après lui dans cette forêt et apprenons que l'univers des enchantements et de la justice existe réellement.

    Contes populaires de Bourgogne

    Critique :

    Un recueil de contes très agréable à lire.

     

    Il n’y a pas grand-chose à dire sur cet ouvrage. Les contes y sont divers et variés ; certains sont fantastiques, d’autres non ; certains font appel à des croyances païennes, d’autres sont plus chrétiens (ou christianisés). Certains récits renvoient à des époques assez lointaines (Moyen-âge), d’autres à des choses plus récentes (Révolution ou époque moderne).

    L’avantage de ce livre, c’est qu’on peut le lire d’un coup ou au compte-goutte.

     

    À la fin de chaque conte, il y a une petite note pour signaler qu’il existe plusieurs versions de ce conte, que le sujet est classique et que l’on retrouve sous d’autres formes.

     

    Bref, un ouvrage très agréable qui montre la grande diversité des contes et des légendes de la région bourguignonne.

    Aussi bien pour les enfants que pour les grands enfants.

     

    « La Brigade des loups, épisode 4Matériaux, productions, circulations du Néolithique à l'âge du Bronze »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :