• Contes de Suède

    "Contes de Suède, histoires de Tomtes et de Trolls" est un ensemble de contes, illustré par John Bauer.

     

    Synopsis :

    Il se glissa alors à travers la petite ouverture et pénétra dans une caverne aussi grande qu'une étable. Un vieux troll était assis au coin du feu. Il avait l'air terrible, avec son énorme nez, des bras velus, et des yeux jaunes et verts de chat. Et dans un coin de la caverne, Nils vit Fleurette qui broutait des chardons cueillis par le troll dans la forêt.
    "Qui est ce garnement ?" s'exclama le troll.
    "D'où viens-tu ?
    - L'amie, dit Nils respectueusement, je suis venu chercher notre vache, qui semble s'être égarée dans ta caverne.
    -Ne sois pas si stupide ! gloussa le troll, ah non, vraiment ! Espèce de petit sacripant ! J'ai besoin de lait, vois-tu, ma vieille femme aussi. Et toi-même tu feras un excellent rôti pour le dîner. Quand ma femme rentrera, elle te fera frire sur le feu..."
    (A. Smedberg, Le garçon qui n'avait jamais peur)
     

    Contes de Suède

    Critique :

    Une petite merveille !

     

    Les contes de ce livre sont vraiment tendres ! Une grande douceur se dégage des diverses histoires. C’est un véritable plaisir de lire ce livre, on a l’impression d’être de l’eau qui coule tranquillement dans son lit.

    La nature y est très présente. Les personnages y vivent en très bonne harmonie. Elle n’est jamais un obstacle, une contrainte ou une ennemie implacable.

     

    Un autre thème récurant est les Trolls ! et les Tomtes que je ne connaissais pas. C’est un délice de retrouver ces créatures dont j’ai découvert l’existence lors de mes voyages en Allemagne quand j’étais jeune. J’y retrouve l’image de mon enfance, c'est-à-dire loin de l’image de la bête stupide que l’on retrouve un peu trop souvent dans le monde du fantastique (je pense aussi à la vision du troll développer dans Harry Potter).

     

    Ce livre est aussi illustré. Et là !! Mon Dieu que c’est beau !!! Les œuvres de John Bauer sont juste sublimissime ! J’avais déjà dû voir certains de ces travaux dans mon enfance, car sa vision des trolls et Tomtes (que je prenais pour des petits trolls) sont la mienne. À noter que l’on sent qu’il a été l’une des sources des Brian Froud.

    C’est fluide, c’est fin, c’est coloré ; il y a un côté art nouveau… Un vrai régal !!

     

    Un très beau livre que je recommande chaudement aussi bien pour les enfants, les parents, et les amateurs de contes !

     

     

    Contes de Suède
    « Les anges sont-ils nés en Mésopotamie ?Le siècle des Médicis »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :