• Contes de Norvège

    "Contes de Norvège" est un ensemble de conte de Peter Christen Asbjornsen et Jorgen Moe, illustré par Kay Nielsen.

     

    4e de couverture :

    D'un bout à l'autre de la Norvège, P C Asbjornsen et Jorgen Moe à la quête de l'âme populaire primitive ont collecté des récits transmis, de génération en génération, depuis des temps immémoriaux. Les plus beaux de ces contes seront illustrés en 1914 par le danois Kay Nielsen. Après un déclin au XIVe siècle, la littérature norvégienne renaît avec le romantisme par lequel s'exprime la recherche d'une autonomie culturelle: écrivains et savants entreprennent alors la quête des origines de l'ère païenne, combinée à l'étude des sources populaires...

    Contes de Norvège

    Critique :

    Un très beau livre avec des contes tout en poésie.

     

     

    Tout comme son homologue suédois, chroniqué il n’y a pas longtemps, cet ouvrage propose de magnifiques illustrations pour imager les contes. Si le style de dessin me plait moins que celui de John Bauer, mais c’est tout de même de merveilleuses productions !

     

    Pour les contes, j’ai été frappé de voir que de nombreux événements se déroulent en trois fois (le chiffre 3 est décidément le nombre fantastique par excellence). J’avoue que parfois, c’est un peu lourd, car c’est pratiquement un paragraphe qui se répète, seul l’un des interlocuteurs change.

    Les récits sont poétiques, c’est juste beau ! On évolue dans un monde vraiment merveilleux au sens le plus délicat du terme.

     

    Une de mes grosses surprises a été de lire un conte qui était presque le même qu’un conte français lu récemment ! C’est incroyable de voir comment un récit a pu se retrouver, avec ses variantes et différences, d’un bout à l’autre de l’Europe.

     

    Là où j’ai été un peu déçu, c’est qu’on ne retrouve pas les trolls et les tomes autant que je l’aurai souhaité.

     

    Un superbe ouvrage pour les amateurs de contes, de belles illustrations, pour les grands et les petits !

     

    Contes de Norvège
    « La romancière et l'archéologueDracula, prince des ténèbres »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :