• Complots à la Corderie Royale

    "Complots à la Corderie Royale" est un roman de Gérard Hubert-Richou.

     

    Synopsis :

    Après bien des atermoiements, des recherches et des études, Colbert décide, en 1665, de construire un nouvel arsenal indispensable au développement de la marine royale. Son choix s'arrête sur le site de Rochefort, dans une boucle de la Charente, à cinq lieues de la mer. L'endroit n'est pas sans inconvénients : il souffre des miasmes de l'air et de l'insalubrité ambiante. Mais il offre aussi des avantages multiples au long des côtes atlantiques. Et voici que, sur le chantier, des meurtres mystérieux d'ouvriers se succèdent à un rythme de plus en plus accéléré. La population s'inquiète et crée une milice bourgeoise. Puis viennent les incendies, l'empoisonnement de l'eau potable déjà si rare... Cette cascade d'événements semble entraîner vers le gouffre le jeune marquis de Seignelay qui représente sur place le surintendant, et l'arsenal avec lui. Aidé par l'agent du commissaire général de police, Géraud Lebayle, il va utiliser tous les stratagèmes possibles et empiriques pour combattre un adversaire qui apparaît comme un monstre aux multiples têtes. En s'appuyant sur une minutieuse documentation, selon une méthode qui a fait son succès, Gérard Hubert-Richou nous plonge dans une passionnante aventure, pleine de rebondissements, où il ressuscite toute une société, mélange de hobereaux ruinés, d'ouvriers véreux, d'aventuriers sans scrupules.

    Complots à la Corderie Royale

    Avis :

    Un live sympa, mais vraiment sans plus.

     

    L’intrigue de ce roman historique est plutôt bien faite. Les meurtres ont commencé « avant le début » et on se retrouve tout de suite dans l’histoire. Cependant, le gros souci, c’est que le déroulement est assez « lent » et manque de dynamisme. Le héros passe trop de temps à faire des allers-retours entre les différents lieux et les différents personnages.

    L’aspect policier est bien géré et on se demande pendant tout le roman qui est à l’origine des crimes commis à la Corderie. Le pourquoi vient assez vite, mais n’est pas gênant.

     

    Les personnages sont assez sympathiques, même si je les ai trouvés un peu surfaits et qu’ils manquaient tous un peu d’originalité.

    Par contre, c’est un très gros zéro pointé pour les personnages féminins ! La petite Liza, même si elle semble souffrir du complexe de la Schtroumpfette au début de l’histoire, est très sympathique et j’aurai bien aimé qu’elle soit plus développée. Hélas, elle est « évincée » (c’est le cas de la dire, à peine une ligne ou deux sur son avenir à la fin du roman)  par sa grande sœur. Et là, la jeune demoiselle ne sert qu’à « assouvir » les besoins sexuels du héros. Et lui, il n’allait pas se faire une gamine, notre héros. Car oui, hélas trois fois hélas, cette belle et jeune demoiselle (même si elle a un peu de caractère) ne sert à rien pour l’intrigue ! Avec ou sans ces filles, l’histoire aurait pu se faire.

    Ce point me fait pousser un coup de gueule. Franchement, si un auteur n’est pas capable de faire un personnage féminin digne de ce nom et qui ne serve pas qu'à combler le désir sexuel des hommes, autant ne pas en faire ! Je préfère encore un livre sans fille, qu’un livre qui donne une image aussi rétrograde de la femme. Surtout quand certaines remarques frôlent la misogynie.  

     

    Une autre chose dommage, c’est qu’il n’y ait pas de carte de la cité de Rochefort. C'est regrettable, car même moi qui y ait vécu, je n’ai pas toujours pu identifier les lieux où se passe l’action.

     

    Un roman qui se lit tranquillos, qui reste sympathique pour se détendre, mais vraiment sans plus.

    « Envoyer son manuscrit : le B.A-BACapitaine Kronos, tueur de vampires »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :