• Comment écrire un livre de voyage ?

    "Comment écrire un livre de voyage" est un texte (une pièce de théatre ?) de Frederick Marryat.

     

    Présentation :

    Face à la déferlante de publications relatant les voyages des uns au bout de la Terre, des autres autour du monde – à vélo, à pied, en voilier, à moto, en 2CV, en solo ou en duo –, le texte de Frederick Marryat semble d’une actualité criante. Il y dévoile, avec humour et un soupçon d’impertinence, quel­ques techniques imparables pour écrire un livre de voyage… sans bouger de son fauteuil.

     

    Avis :

    Un sympa petit livre.

     

    Sous forme d’une petite pièce de théâtre, l’auteur critique la mode, au XIXe siècle, des récits de voyage. Il semblerait que certains livres de commandes se soient faits depuis le canapé de leur auteur… sans en bouger.

     

    On découvre donc un homme qui est mandaté par un éditeur pour écrire un récit de voyage. Sans vraie idée, il demande de l’aide à un ami qui lui donne la méthode à suivre pour écrire un ouvrage palpitant sans sortir de son bureau : lire tous les autres livres sur le lieu du soi-disant voyage, inventer des péripéties pour attendrir/émouvoir le lecteur ou lectrice.

     

    Ce petit livre se lit tout seul. J’avoue que j’ai beaucoup aimé la critique qui découle de cette pièce.

     

    Difficile de dire beaucoup plus sur ce tout petit ouvrage. Il permet de passer un bon moment. Par ailleurs, il m’a donné envie d’en savoir plus sur cette fameuse mode des récits de voyage au XIXe.

     

    À découvrir.

    « Dés cube : 5 Imaginales (1)Mocha Dick »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :