• Cinq pas sous terre, ep 1

    "Cinq pas sous terre, episode 1 : En travers de la gorge" est un feuilleton de Vanessa Terral.

    Synopsis :

    Début de l'été, près de Toulouse. Jabirah se réveille dans une cave, malade et incapable de faire un geste. Une femme ne tarde pas à la rejoindre. Elle dit s'appeler Muriel et être une engeôleuse d'esprits, une sorte de médium dont le but est de protéger l'harmonie entre les ombres et les humains. Cette illuminée propose à sa prisonnière un marché qui ressemble plutôt à un chantage : la servir, en échange de quoi elle lui rendra son suaire. Paraît-il que Jabirah est une mâchonneuse de linceul, un vampire nouveau-né dont le corps va pourrir si elle n'ingère pas régulièrement des bouts de son drap mortuaire, et cela jusqu'au dernier fil. Quant à ce que Muriel demande en retour? Bah, il s'agit de trois fois rien ! Simplement tuer un engeôleur fou qui veut réveiller le passé de la Ville rose

    Cinq pas sous terre, ep 1

    Critique :

    Un premier épisode très intéressant.

     

    Pour commencer, j’ai envie de dire : merci Vanessa Terral ! Enfin une héroïne maghrébine sous la plume d’une auteure française ! Rien que pour ça, je pense que l’ensemble de ce feuilleton mériterait d’être lu.

    Et heureusement, ce premier épisode présent de très bon point.

     

    Je suis contente de voir apparaitre « les mâcheurs de suaires » dans le monde vampirique. C’est quelque chose de fort peu, voire pas du tout, utilisé par les auteurs. Eh oui, les vampires peuvent être beaucoup plus complexes que des beaux ténébreux à tête de puceaux ou des bombasse à la libido débridée. On a vraiment l’impression que l’auteure a fait un vrai travail de recherche pour offrir à son lectorat une vision originale des buveurs de sang. Et dans le monde vampirique de la littérature, la mode est plutôt à la « simplicité » (pour ne pas dire à la fainéantise).  

    L’auteure propose également un univers intéressant avec des engeoleurs d’esprits et tout un tas de petits esprits qui pourraient avoir de vagues airs de pokémons.

    Et en plus, cela se passe du côté de Toulouse ! Adieu Paris…toi qui n’est finalement pas si mis en avant puisque Londres et les Etats-Unis c’est toujours mieux. Vraiment, cette délocalisation est quelque chose que j’ai apprécié ! Une auteure qui ose !

    Bref, un univers qui mérite d’être découvert !

     

    J’avoue avoir adoré les deux personnages principaux, Jabirah la mâcheuse de suaire et son engeoleuse Muriel. Toutes les deux sont vraiment infectes. Entre la première et son vocabulaire des cités et la seconde en manipulatrice un peu paranoïaque, on a droit à deux personnages féminins assez forts.

    C’est juste un peu dommage que Jabirah fasse un peu trop « cliché de banlieue ».

     

    Pour l’histoire, dur de juger ce qui va se passer dans la suite. Muriel souhaite que sa mâcheuse de suaire tue un autre engeôleur. Bien, mais on se doute bien que cela ne risque pas de se passer sans heurs et sans soucis. Mais difficile d’en dire plus.

    Ce premier épisode met bien en place les personnages, l’univers et l’intrigue.

     

    Une bonne découverte que le début de ce feuilleton. Je pense ne pas acheter les autres épisodes, mais directement le livre.

    Je vous invite donc à découvrir ce début en numérique dans le pire des cas.

    « Ladainian Abernaker, T.01Minuscule, la vallée des fourmis perdues »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :