• Chien du heaume

    "Chien du heaume" est un roman de Justine Niogret

     

    Synopsis :

    On l'appelle Chien du Heaume parce qu'elle n'a plus ni nom ni passé, juste une hache ornée de serpents à qui elle a confié sa vie. La quête de ses origines la mène sur les terres brumeuses du chevalier Sanglier, qui règne sans partage sur le castel de Broe. Elle y rencontre Regehir, le forgeron à la gueule barrée d'une croix, Iynge, le jeune guerrier à la voix douce, mais aussi des ennemis à la langue fourbe ou à l'épée traîtresse. Comme la Salamandre, cauchemar des hommes de guerre...  

    On l'appelle Chien du Heaume parce qu'à chaque bataille, c'est elle qu'on siffle.  

    Dans l'univers âpre et sans merci du haut Moyen Âge, loin de l'image idéalisée que l'on se fait de ces temps cruels, une femme se bat pour retrouver ce qu'elle a de plus cher, son passé et son identité.

     

    http://ekladata.com/Uvs0oYFSpjQDf8Tzfs4ocv509-Y.jpg

     

    Critique :

    Intriguée par ce court roman de 200 pages ayant reçut plusieurs prix littéraire, je l'ai attaqué avec pas mal d'attente. A la fin de la lecture, mon avis est mitigé.

     

    Commençons par les bons points. L'univers est sombre : tout le monde il est moche, tout le monde il est crade, tout le monde il est gros, tout le monde il est pas tendre....Bon je caricature un peu. Mais là est la force de ce roman. Pas de belle princesses dans un grand et beau château qui attend le prince charmant d'une beauté sublime. Rien que l'héroïne, avec un nom à couché dehors, c'est le cas de le dire, Chien est sans cesse qualifié de moche et de grasse. Et dieu putain que ça fait du bien de lire ça ! Idem pour les hommes de ce roman qui sont loin d'être des canons....Ce sont plus des ours qu'autre chose....d'ailleurs l'auteure le fait souvent remarqué !

    Ensuite, le vocabulaire est très travaillé ! On sent que l'auteure à fait de bonne recherche et pas seulement sur wikipédia. Tout y est décrit avec amour, même si tout est moche. Il y a aussi des mots anciens et des tournures qui font que l'ambiance moyenâgeuse est bien posée.

    Les femmes, même si elles ne sont pas nombreuses, ne sont pas des potiches ! Des vrais femmes travaillées, avec un caractères de merde, des brutes ou des mauvaises ! Merci à l'auteure !

    Du sang, de la baston et aucune délicatesse ! Voila aussi quelque chose de très TRES plaisant ! Prologue, Chien utilise un bébé comme bouclier. C'est beau ! Y a du sang et des tripailles de partout !

     

    Les points négatifs qui malheureusement sont plus nombreux.

    Pour rebondir sur le dernier truc positif : de la baston oui, mais des batailles (comme dit dans le synopsis) non. Certes les personnages racontent leurs faits d'armes. Mais à la lecture, ce n'est pas du même effet que lorsque le héros ou héroïne le vit directement. De ce côté là, c'est quand même un peu plan plan, mais si ça bastonne pas mal.

    Des répétitions ! Les premiers chapitres sont une horreur à ce niveau là ! J'ai bien cru que je n'allais pas continuer à cause de ça. Bon, j'admets que pour un effet de style, on peut utiliser les prénoms à chaque lignes dans un dialogue. Mais pas dans le dialogue et la narration ! Putain, 6 ou 7 fois chien en moins de 10 lignes , là c'est lourd ! Heureusement, ce défaut disparaît avec les chapitres suivants. Mais je trouve ça surprenant que l'auteure et l'éditeur n'est pas fait un effort....

    Ensuite, une fin que je trouve bâclée. On a un peu l'impression que l'auteure ne sait plus trop quoi faire avec son héroïne. Elle n'est pas illogique cette fin, mais peut-être prématurée ...

    Pendant un moment dans le roman, un perso fait une critique virulente contre l'Eglise et les curés. Ha bien ! Mais voilà, la chose est toute de suite nuancé dans un autre chapitre. Chien qui n'aimait pas les religieux se met à les aimer, presque. C'est quand même une désagréable sensations...Car finalement, la morale de cette histoire ramerait à Dieu, même s'il faut zapper les hommes d'églises....Bref, j'suis déçue sur ce  point là....

     

    Donc voilà pour ce roman. J'ai tout de même apprécié ma lecture mais j'ai du mal à comprendre les prix qu'il a reçu. Peut-être par ce que les aventures médievales sont dans un monde de pseudo-bisounours et que là il y a eu une bouffé d'air frais ?

    En tout cas, ce roman m'a aussi beaucoup fait penser à mes profs médiévistes de M1 qui n'ont pas cessés de nous dire qu'il fallait sortir de la vision misérabiliste de M-A. Je trouve que ce bouquin est exactement là-dedans. Mais bon, là je ne critique pas car les chevaliers de la Table Ronde, c'est tout le contraire.

    « A lireLes lais de Marie de France »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :