• Chez les Lapons

    "Chez les Lapons, mœurs, coutumes et légendes de la Laponie Norvégienne" est une monographie de Rémy de Gourmont, édition présenté par Christian Mériot.

     

    Présentation :

    Ce curieux ouvrage illustré de Remy de Gourmont (1858-1915), Chez les Lapons. Mœurs, coutumes et légendes de la Laponie norvégienne, publié en 1890, propose une fascinante synthèse, souvent amusante, des connaissances dont dispose le 19e siècle français sur la Laponie. En invitant son lecteur à entreprendre avec lui un voyage " chez les Lapons " en douze brefs chapitres, Gourmont l'entraîne aussi dans une surprenante expédition livresque, puisque l'écrivain, proche du symbolisme et co-fondateur du Mercure de France, ne voyagea pas plus au nord que la Hollande. Ce texte est donc entièrement écrit à partir de lectures de récits de voyages anciens et contemporains. Ainsi se donnent à lire dans ce petit ouvrage à la fois la reprise d'un imaginaire du pôle déjà largement constitué, et la discrète résistance que lui oppose Gourmont en désamorçant, avec la verve qui lui est caractéristique, certains clichés et stéréotypes sur ceux qu'on appelle alors les " Lapons ", soit les Sâme.

     

    Avis :

    Un livre sympathique, mais qui date de son temps.

     

    Car oui, c’est ouvrage a été édité pour la première fois en 1890. Il ne faut donc pas s’attendre à un récit très détaillé, très précis (quoique) et surtout, même s’il n’est pas bourré de préjugé, il n’en reste pas moins une vision d’une époque.

     

    Ce qui est très perturbant dans cet ouvrage, c’est l’auteur : c’est-il oui ou non parti en Laponie pour écrire ce livre. D’après ce que j’ai compris non. Mais dans ce cas, il a fait un bon travail de bibliographie.

    Ceci dit, la préface de l’ouvrage est indispensable pour comprendre le contenu de cet ouvrage. Car comme je l’ai dit, l’auteur a fourni du travail, mais il n’a pourtant pas su se départir d’idées fausses ou d’aberration : les rennes attelés courent à 144 km/h, les Lapons ne se nourrissent que de lait de rennes, etc. De plus, la préface nous apprend que les illustrations ne représentent des Sâmes norvégiens, mais suédois (les Sâmes ont des différences culturelles selon le « pays » ou « région » qu’ils habitent. Mais c’est tout de même agréable d’avoir ses illustrations.

     

    Il y avait dû déjà lu pour moi. L’ouvrage récent, « Mythologie des Lapons », c’est Imago, doit y être pour quelques choses.

     

    Ma partie préférée à concerner les contes à la fin de l’ouvrage.

     

    Un ouvrage à lire avec du recul, mais qui se lit facilement et rapidement.

    « Wiggins et Sherlock contre NapoléonLe Hobbit : La bataille des cinq armées »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :