• Chasses fantastiques et cohortes de la nuit au Moyen-Age

    "Chasses fantastiques et cohortes de la nuit au Moyen-Age" est un essai de Claude Lecouteux.

     

    Présentation :

    Depuis toujours, les hantises de la nuit frappent l'imagination et suscitent la frayeur. Parmi celles-ci, une troupe funèbre d'hommes ensanglantés, véritable cohorte de damnés, n'a cessé d'inspirer poètes, peintres et musiciens. Au-delà des récits légendaires et des survivances folkloriques se profile un ensemble de croyances très archaïques.

     

     

    Avis :

    Encore un livre très intéressant.

     

    Je ne connaissais que peu ces « troupes de nuit ». J’avais seulement lu quelques contes les évoquant, mais rien de plus. C’est donc avec un vrai plaisir de découvrir toutes la diversité d’attroupement nocturne : Dames d’Abondance, Chasseur sauvage ou maudit, armée furieuse… Plusieurs pouvant parfois se confondre ou se télescoper.

     

    L’ouvrage nous propose aussi de voir l’évolution de ces différentes troupes avec les modifications apporté par l’Église avec la diabolisation des éléments anciens, l’apport de nouveau thème sous la plume d’écrivain, les mélanges des différentes troupes.

     

    Comme dans tous ses ouvrages, l’auteur développe ses idées avec de nombreux extraits de textes divers et variés.  C’est clair, très érudit et toujours très accessible même pour un néophyte.

     

    J’ai été très contente de voir que les notes de bas de page sont enfin en bas de page et non plus à la fin des chapitres.

     

    S’il y avait encore un point noir, c’est la bibliographie. Parce que hélas pour moi, trois fois hélas, beaucoup de titres d’ouvrages sont en Allemand (langue que je ne parle pas).

     

    Quoi qu’il en soit, c’est encore un ouvrage très intéressant que j’ai pris plaisir à lire.

    « LokisLe 1er Septembre, j'achète de la SFFFH Francophone - 2è Edition »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :