• Chamane : Kyss, jeune fille des glaces

    "Chamane : Kyss, jeune fille dse glaces" est une monographie archéologique dirigée par Eric Crubézy.

    Quatrième de couverture :

    En juillet 2006, une expédition franco-russe met au jour en Iakoutie, entre le lac Baïkal et le détroit de Behring, une tombe gelée d'une chamane parfaitement bien préservée. Transportée en hélicoptère dans la capitale Iakoutsk, elle fera l'objet d'une enquête scientifique associant médecins légistes, archéologues et historiens. Partant de cette découverte exceptionnelle, les auteurs ont réunis une équipe internationale qui s'interroge sur ce qu'est et ce que fut le chamanisme et qui replace la découverte dans son contexte historique et ethnographique, celui du peuplement de la Sibérie et de sa conquête par les Russes au XVIIe siècle, époque qui vit les Européens se heurter à la Chine et à la Mongolie sur fond de commerce international des fourrures.

    L'étude archéologique de plus de soixante tombes, comportant des gelés et un mobilier extraordinaire, apporte un regard étonnant sur cette région, où les chevaux sont élevés par des températures de -50°C, et sur les hommes qui y habitent, fruit d'une adaptation originale au milieu. La mise en œuvre de technique jamais développées à cette échelle sur le plan international éclaire d'un regard nouveau les relations entre l'Asie centrale et ces confins de l'Asie qui restent, encore aujourd'hui, à découvrir.

    Chamane : Kyss, jeune fille des glaces

    Avis :

    Un livre très intéressant, mais assez dur à lire, même pour une archéologue.

    Cette monographie se compose de trois grandes parties : la première sur la tombe de la probable chamane Kyss Ounouogha, la seconde sur les tombes gelées de Sibérie et la dernière sur le peuple Shaka (les Iakoutes).

    Sur la forme, c’est un très bon livre d’archéologie. Les détails des découvertes sont faits avec précision ; les hypothèses claires et argumentées. Le problème, c’est que le vocabulaire est vraiment trop précis. C’est parfois un peu gênant. Cela rend cet ouvrage difficile à lire. Un public néophyte risque d’éprouver beaucoup de difficulté. Je pense notamment à toutes les informations sur les conditions et les périodes climatiques, ainsi que tout ce qui touche au médico-légal lors de l’étude des corps gelés. Même moi j’ai parfois eu du mal !

    Certains passages sont aussi un peu ennuyeux, comme de nombreuses informations sur l’évolution du climat. Je pense que toute la partie sur la formation des « alaas », bien que nécessaires pour la compréhension de nombreux points, aurait pu être abrégée.

    Quand on est novice dans le domaine de l’histoire de la Sibérie, de sa géographie, des peuples qui y vivent, on a aussi du mal à tout suivre… Une petite connaissance au préalable semble nécessaire pour apprécier pleinement le contenu de ce livre.

    Les auteurs ont pourtant vu la nécessiter de préciser certaines choses, car le livre propose de nombreux encarts pour revenir sur des sujets particuliers (comme la dation au C14 et la dendrochronologie).

    Cet ouvrage est aussi très bien illustré !

    Sur le fond, difficile de donner un vrai avis, car le chamanisme le peuple d’Iakoutie, l’histoire de cette région du monde m’est inconnue. Cependant, ce fut très intéressant !

    Il est intéressant de voir que les Shakas sont des éleveurs de chevaux et de bovins au milieu d’autres populations éleveurs de rennes. Il a y aussi l’étude de l’ethnogenèse de ce peuple qui est passionnante, mais assez complexe.

    Concernant Kyss Ounouogha, car le livre est le sujet principal de ce livre, il est difficile d’avoir des « certitudes » sans connaitre le mode de vie, les croyances et les rites sur ceux qui l’ont mis en terre. Son identification, en tant que chamane, vient aussi des « écrits » des ethnologues du XIXe siècle, ainsi que des découvertes d’autres tombes. Mais là encore, les archéologues restent prudents. C’est là le problème de l’archéo et comme cela est dit, nous sommes les témoins d’un événement terminé. Et si certaines ne nous informent pas sur certains éléments, nous ne pourrions pas les « imaginer ».

    Un livre bien fait, avec un très bon contenu intéressent et complet, mais assez dur à aborder. Cela donne envie d'en apprendre plus !

    « Quadruple assassinat dans la rue de la morgueBright Star »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :