• Captain sir Richard Francis Burton : vers les sources du Nil

    "Captain sir Richard Francis Burton : vers les sources du Nil" est un BD collective. Le concept général est de Christian Clot (collection Explora) avec une supervision d'Elysum Studio. Le scénario est d'Alex Nikolavitch, le dessin de Dim-D, le découpage de Hong Kim-Seang, les couleurs de Hugo Poupelin et la couverture de Jean-Baptiste Hostache.

     

    Synopsis :

    C’est auréolé de la gloire de ses expéditions précédentes que le Capitaine Richard Francis Burton se voit confier la direction d’une expédition en quête des fameuses Sources du Nil, recherchée depuis plus de mille ans. Mais cet homme au caractère trop trempé, peu conventionnel, érudit et provocateur fascine autant qu’il rebute. Aux trente langues qu’il manie parfaitement il n’en manque qu’une pour se faire accepter de la société londonienne, la langue de bois. Aussi, lui impose-t-on le fils d’une bonne famille, le Capitaine John Hanning Speke, comme partenaire pour conduire durant près de deux ans la plus grosse expédition africaine que l’Angleterre n’ait jamais lancée. Une aventure qui va alimenter l’imaginaire du monde entier et dont les résultats vont diviser l’Angleterre pour des décennies. Et remettre en cause l’ensemble de la carrière et les récits de Burton…

    Captain sir Richard Francis Burton : vers les sources du Nil

    Critique :

    Il n’y a pas à dire, cette collection Explora est vraiment bien.

     

    Dans ce tome, nous découvrons donc un personnage particulier au caractère bien trempé et pas forcément facile, sir Burton. J’ai vraiment trouvé cet homme intéressant, surtout de sa vision des autres. Nous n’avons pas affaire à un Britannique pur cru, comme on le sent chez son compagnon de voyage, Speke.

    Nous partons donc à la découverte du Nil, qui fut longue et fastidieuse. D’ailleurs nombreuses furent les expéditions qui échouèrent. Burton et Speke ont d’ailleurs beaucoup donné de leur personne.

     

    Il n’y a pas grand-chose à dire sur le dessin qui permet de très bien montrer les choses et qui permette aussi de bien saisir les désirs des personnages.

    Il est fort probable que le récit de cette expédition ait été bien réduit. Mais je pense que c’est normal : il faudrait de très nombreux tomes pour résumer cette aventure.

     

    Là, je vais faire en renvoi avec ma critique de Mary. En effet, dans ce tome, je n’avais pas vraiment aimé que « la relation qu’aurait hypothétiquement eue » la demoiselle avec un local prenne une si grande part dans le récit. On remarquera qu’ici, Burton a une relation, mais elle prend trois ou quatre cases. Bien sûr, les deux historient ne sont pas comparables, mais il est dommage de voir que pour une femme, les relations amoureuses sont toujours un peu trop mises en avant…Burton, c’est un « vrai mâle », on n’allait pas le faire tendre non plus…

     

    Comme toujours, le dossier de fin pour permet de bien comprendre les personnages et le contexte historique.

     

    Encore un tome de bonnes qualités, j’ai hâte d’avoir les autres.

    « Le destin d'Angelica KauffmannStar Trek : Into Darkness »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :