• Cadavres Exquis

    "Cadavres Exquis"  est une BD collective, basé sur le principale du cadavre exquis. Elle se compose en tous de 8 chapitres :

    • Chap 1 : Vive l'empire, de V. Greiner au scénario et dessins et couleurs de C. Picaud
    • Chap 2 : Va au diable, de V. Greiner au scénario et dessins et couleur d'A. Reina
    • Chap 3 : Mary's Chrismas, de Crisse au scénario et dessin et P. Leoni aux couleurs
    • Chap 4 :  La réssurection de Mary, de V. Greiner au scénario et dessin d'A. Blusseau
    • Chap 5 : Une mère de glace, de V. Greiner au scénario et H. Tonton au dessin et couleurs
    • Chap 6 : Lyceum Theatre, de V. Greiner au scénario et A. Huva pour le dessin
    • Chap 7 : Loup, y -es-tu ?, de V. Greiner au scénario et S. Quemener et Glaudel au dessin
    • Chap 8 : La vamp, de V. Greiner au scénario et S. Quemeneur au dessin et couleur

     

    Synopsis :

    Un homme ténébreux dans l'ombre du pouvoir napoléonien. Un étrange Lord Anglais avide d'ésotrisme. Une petite Mary pauvre et esseulée dans le froid de l'hiver. Un homme séduisant, envoûtant par ses caresses. Une pauvresse démunie. Un baiser d'immortalité suivi d'une résurrection douloureuse. Une reine glaciale et amère figeant dans son regard la vie qui se déploie autour d'elle. La vengeance qui se distille dans les veines d'une jeune femme dfiant ses origines. Vampires. Femmes fatales et créatures monstrueuses croisent leurs destins nous entraînant dans l'intemporalité de leurs existences chaotiques. Qui est la proie ? Qui est le prédateur ? Qui peut en être certain ? Car au détour de ces 8 histoires courtes qui entremêlent échos et liens de parenté pour mieux les dissimuler, le père fondateur, le Maître de tous et toutes jette une ombre plus obscure encore. Et s'amuse diaboliquement à brouiller les cartes habituelles des noctambules légendaires.

     

    http://ekladata.com/YtvJNKlqhY1ZJySqIwXIJm5l6xA.jpg

     

    Critique :

    Intéressante cette BD basée sur le principe du cadavre exquis. Ce qui est un peu dommage au final, ce que le scénariste soit le même sur toutes les histoires exception faite de la troisième. Du coup, je trouve que le résultat ne fait pas aussi farfelu que ce qu’on peut espérer d’un petit jeu comme celui-là.

    Quoi qu'il en soit, l’histoire globale narrée est assez sympathique puisque les rôles des personnages changent et que ces derniers ne passent pas toutes les étapes (le chasseur devient chassé). S’il n’y a pas de soucis de compréhension entre chaque récit sauf entre le premier chapitre et le second qui sont assez mal agencés. Cela vient principalement du fait que le bébé disparait pour ne refaire « surface » que plus loin.
    Le thème du vampire est assez sympa ici. Mais la petite romance qui apparait m’a un peu déplu, car je n’aime pas ça. Mais ce n’est rien de bien méchant et l’ensemble ne repose pas vraiment sur ça (quoi que…). L’apparition du vampire et son association avec l’Histoire (chapitre 1) donnaient un très bon début à cet ouvrage. C’est un peu dommage que l’aspect histoire ne se soit pas conservé dans les autres récits, surtout ceux qui milieu. Niveau fantastique, je trouve aussi un peu dommage que le chapitre 5 s’éloigne autant du « réalisme » (mis à part ça, ce récit est bien !).
    Niveau chapitre, l’avant-dernier m’a fait hurler de rire. Certes, ce n’est pas mon genre de dessin, mais le fond rattrape facilement ce petit handicap.
    Un truc qui m’a un peu embêté, c’est de voir Mary tomber aussi vite enceinte ! Je trouve que c’est toujours un peu facile pour les scénaristes de faire en sorte que les héroïnes tombent enceintes après 1 rapport sexuel, surtout quand on sait qu’une femme qui ne se protège pas (ou son compagnon) à 35 % de tomber enceinte. C’est quand même peu…
    Je tire aussi mon chapeau à S. Quemener, dans le dernier récit, qui n’hésite pas à montrer un monsieur tout nu ! Non pas que je suis friande de ce genre de nudité, mais ça compense bien les plans culs et nichons de ces dames !

    Ce qui est sympa, c’est de voir autant de style de dessin les uns à la suite des autres. Certes, certains ne sont pas trop mon genre, comme pour les chapitres 1, 7 et 8. Mais cela n’est en rien une gêne. J’ai au contraire une tendresse particulière pour les récits 4 et 6. Visuellement, le 6 est vraiment sublime dans son noir & blanc ! Par ailleurs, je trouve que c’est le meilleur récit de l’ensemble du volume.

    Une grosse critique en particulier pour un récit, le troisième, réalisé par Crisse. La trame n’est pas à mettre en cause, mais plutôt la forme. Le récit est très court (évidemment) et je trouve ça juste nul (pour ne par dire que l’auteur à voulu bâclé la chose) qu’une page entière ne soit qu’une scène de cul ! OK, je n’aime pas ça donc normal que je descende. Mais habituellement, je passe un peu l’éponge. Sauf que sur un total d’un récit de 5 pages, ça fait beaucoup ! Il y a d’autres récits où il y a une ou deux cases de cul et ça ne me gêne pas.
    De plus, je trouve que Crisse ne s’est pas foulé niveau dessin. Je sais qu’il peut faire bien mieux (la série Atalante par exemple). Et pire, je suis juste dégoutée par l’héroïne qui a une bouche de suceuse finie ! Je n’ai rien contre les personnages féminins qui ont des grosses lèvres, après tout, les hommes dessinent souvent les femmes comme leur propre fantasme. Mais quand même ! Entre les grosses lèvres et la bouche constamment ouverte, ça fait trop ! Là, je trouve que c’est pousser le bouchon ! Je m’excuse, mais Mary (mère) a juste une tronche de pauvre salope ! C’est insupportable ! Cela m’insupporte d’autant plus que ce récit à un petit côté Belle et la Bête de Disney (vampire=bête, Mary dans sa robe jaune). J’ai l’impression de voir mon DA préféré transformé en récit porno !  

    Bref, une BD plutôt plaisante au final. Mais une petite déception, car si le cadavre exquis est bien réalisé au niveau des dessins, il l’est moins au niveau du scénario général. Et c’est dommage, car cela aurait pu donner un résultat complètement tordu !

    « Rennes, plus q'une fac, un conceptLes lames du Cardinal, T.03 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :