• Black Swan

    "Black Swan" est un film de Darren Aronofsky avec Nathalie Portman, Vincent Cassel et Mila Kunis.

     

    Synopsis :

    Rivalités dans la troupe du New York City Ballet. Nina est prête à tout pour obtenir le rôle principal du Lac des cygnes que dirige l’ambigu Thomas. Mais elle se trouve bientôt confrontée à la belle et sensuelle nouvelle recrue, Lily...

     

    Bande-annonce :

     

     

    Critique
    Chiant. Cela faisait longtemps que je ne mettais pas fais chier devant un film.
    Si on part de "bon sentiment" celui de montrer les ravages de la recherche de la perfection, rien n'est fait avec subtilité. Le réalisateur a préfèré mettre en avant la violence physique des personnages et les violences de l'image que la vrai violence moral et psychologique. Certes, l'une peut découler de l'autre., mais là c'est très mal fait !
    Pour ce qui est du personnage de Portman, on a du mal à croire qu'elle recherche la perfection si ce n'est de vomir dans les chiottes pour ne pas grossir (ouf, au moins un truc bien, la mise en scène de l'anorexie....dommage que cela ne soit pas plus développer). Esprit combatif, zéro ; pleurnichage, 100% ! Elle fait parfois penser à la marionnette de Zinedine Zidane dans les guignols de l'info passant son temps à dire pardon. Sérieusement, on comprend même pas pourquoi le chorégraphie la prend pour le rôle tant elle semble faible mentalement. Quand on veut vraiment quelque chose, comme un rôle, un titre, une médaille, on se bat pour ça....et on ne chiale pas. Certes parfois, on craque....
    Ensuite le personnage de Lily est juste insupportable. Franchement, c'est le stéréotype de la salope méprisante. Je veux réussir alors je vais baiser (car c'est bien connue que quand on est une femme, pour réussir il faut coucher) et qui détruira ses concurrentes...
    Puis bon, les scènes de tripotages font vulgaires. On se croirait dans un film érotique ou de cul. Bon, je veux bien croire que cela excite ces messieurs, mais c'est barbant. Pareil pour la scène de cul entre meuf....A quand une scène comme ça avec des hommes ? (c'était l'instant  anti-homophobie).
    Et puis la musique ! Merde alors ! C'est le Lac des Cygnes qu'on écoute ! Tchaïkovski bordel ! Bien que belle, elle est mal utilisée ! Jamais elle ne nous fait frémir en coordination avec les images ! Mieux vaut la mettre au fond dans son appart, on aura plus de sensation !
    En parlant d'image, utilisation abusive de la caméra à l'épaule ! On peut pas fixer son oeil correctement sur quelque chose. Si parfois c'est bien, souvent c'est chiant. Et c'est déjà assez dur de regarder un super grand écran en entier....
    Bref, déçut ! Je peux juste comprendre les nominations et les récompenses de Portman pour se rôle...La violence physique prédomine sur la violence morale est rend cette histoire intéressante.
    Honnêtement, ne vous déplacer par pour le voir ! Quit à payer une place de ciné, taper vous un vrai navet avec un scénar pourri mais qui vous ferra au moins rire tant c'est nul !

    « VampiresD'Encre et de Sang (4) »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 27 Octobre 2011 à 12:00
    je ne partage pas ton avis, je ne suis pas allé voir ce film de mon plein gré (bon ma femme ne m'a tout de mêm pas battu...) au final ce n'est pas le film culte que je reverrai dans 10 ans mais j'ai passé un "bon" moment. Je n'ai pas vu cela comme un film sur la rage de réussir mais plus sur le dereglement psychologique, sur ce moment interlope entre la folie et la raison. Honnetement je ne me rappelai m^me pas qu'il y avait des scenes de cul, et je ne retiendrai pas du film le moindre sentiment d'exitation masculine. Nous sommes sortis plutot avec un certain malaise , ce qui paradoxalement veut dire que c'était un bon film. Ensuite tout cela reste tres subjectif gouts, couleurs blablabla... A coté de thor qui est plutot mon "creneau" mais d'ou je suis sorti hyper déçu je vote black swan !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :