• Bilan 2013 et perspectives 2014

    Comme tout le monde, je vais faire un petit bilan rapide de 2013 puis quelques (éventuelles) perspectives pour 2014.

     

    2013 aura été l’année de ma première publication, car vous le savez sans doute déjà bien, ma nouvelle « La comptine » a été publiée dans le recueil « Les Contes de l’ombre » chez Lune Ecarlate (j’en reparlerai dans un autre post).

    L’année passée, j’ai tenté de nombreux AT (je n’ai pas le chiffre en tête, mais j’ai eu en faire entre 5 et 10) dont, hélas, aucun n’a fonctionné (la comptine était pour un AT de 2012). Ceci dit, j’ai pu avoir quelques retours sur certaines nouvelles. Bien sûr, il y a eu du « mauvais » dans ce que j’ai fait (manque d’originalité, de style, etc.), mais aussi du « bon ». Par exemple, une de mes nouvelles a été jugée « bonne » par un comité, cependant il y eu meilleur que moi… Bref, c’est le jeu ma pauvre Xiannounette (celui ou celle qui reprennent ce diminutif à diverses fins, je lui démonte la rotule au scalpel ; oui, moi aussi je vous aime).

     

    Pour rester dans l’écriture, 2013 a été long, car j’ai attendu les retours des bêta-lecteurs pour le premier tome des Yggardiens, Novgorod. Peu de retours pour le nombre de manuscrits envoyés, mais les gens ont aussi des vies à côté. Mais avec ce que j’ai reçu et toutes les réflexions et idées que j’ai eues durant ce long moment d’attente, je pense pouvoir me lancer dans la version 03 de ce manuscrit.

    J’ai aussi commencé un autre récit cet été, Les Seigneurs des Montagnes. Très écrit lors de ma période d’activité professionnelle, je dois bien avouer que l’histoire a bien moins avancé depuis que je suis (de nouveau) au chômage (et que mon pire ennemi, la TV, a repris ses droits, bref).

    Comme dit plus haut, j’ai fait de nombreux AT, donc pas moins de 3 du genre steampunk. Dans ce cadre, au lieu de reprendre et réinventer des univers différents, j’ai grosso modo fait évoluer dans le même univers. Mais je n’en dis pas plus, car j’en reparlerai dans les perspectives.

    Inutile de le préciser, car cela ne fera pas avancer le schmilblick (mais je le dis quand même), j’ai eu de nombreuses idées pour de nouvelles histoires (va se prendre). Parmi toutes les idées possibles et imaginables, il y avait le projet « Les chimères Médicis », du cape et d’épée historico-fantastique. Mais là encore, il faudra aller voir dans les plus bas.

     

    Niveau lecture, je ne vais pas dire grand-chose. J’ai participé avec plus ou moins de réussite à divers challenges. Mais outre cela, j’ai pas mal lu, encore une fois, des livres de divers domaines : romans SFFF, biographies, monographies historiques, ethnologiques, mythologiques… Je continue de me faire une culture.

     

    Voilà ce qu’il y avait à dire pour 2013 (je passe sous silence mes boulots et le DU que je prépare).

     

     

    Après ce bilan aussi inutile qu’inintéressant, que dire sur cette nouvelle année qui commence bien mal : ma voiture est tombée en panne et je me suis pétée une dent Arg ! mais bref, rien à voir avec les sujets normalement développés sur ce blog.

    Niveau écriture pour 2014, plusieurs objectifs (que je sais déjà que j’aurai du mal à tenir) :

    • Finir la réécriture du tome 1 des Yggardiens, pour l’envoyer à des éditeurs d’ici le mois de juillet (avec un ou deux mois de délais). Ce n’est pas volonté spéciale de précipitation, mais je vais avoir 27 ans et c’est à 27 ans que ma maman nous (ma soeur et moi) a eus. Du symbolisme merdique, mais c’est comme ça ! (na ! ou ni !) Et puis de toute façon, je suis sûre que toutes les maisons d’édition que je vise auront leurs soumissions fermées à ce moment !
    • Si ma dernière nouvelle steampunk n’est pas retenue à l’AT concerné, je compte regrouper les nouvelles de ce genre que j’ai écrit en 2013 et créer une nouvelle histoire où les trois personnages principaux de ces nouvelles seront réunis. Cela donnera une sorte de recueil avec 3 nouvelles et probablement une novella (je me méfie en disant novella : mon dernier projet de novella est devenu un roman. Voir ci-dessous).
    • Avancer, pour ne pas dire finir, Les Seigneurs des Montagnes. Quand je parle de « finir », c’est le premier jet, soyons bien d’accord.  

    Je crois qu’il n’y a pas grand-chose de plus à dire, si ce n’est que je ferai moins d’AT pour me concentrer sur les romans.

     

    Niveau lecture, plusieurs choses :

    • Essayer de descendre mes PAL (les romans et les autres) un max.
    • Essayer d’arrêter d’acheter des livres (oui, je sais c’est mission impossible, mais je vais quand même tenter).
    • Essayer de concentrer mes lectures sérieuses sur le règne de Louis XIII (un peu avant et un peu après aussi) pour construire plus sérieusement l’univers du projet « Les chimères Médicis » ainsi que donner plus de constance à mon projet de cape et d’épée « Macha » qui ne m’abandonne jamais.

     

     

    Voilà donc ce que je pouvais dire sur l’année écoulée et celle qui commence. Rien de bien fabuleux, si ce n’est cette première publication (en espérant que ce ne soit pas aussi la dernière).

     

    Pour terminer avec ce post bien trop long, je tiens à remercier tous celles et ceux qui m’aident dans le domaine de l’écriture, celles et ceux qui passent de temps en temps par ce blog et laissent des commentaires, celles et ceux qui partagent aussi leurs blogs et me font découvrir d’autres choses, ainsi que tous les autres qui virtuellement ou réellement m’accompagnent de diverses manières dans la vie de tous les jours. Merci !

     

    À bientôt !

     

    « LoarChrysalide à la TV ! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :