• Bilan 2011 et Perspective 2012

    Comme tout le monde fait un bilan de son année, je vais essayer de faire le mieux. Je ne sais pas s’il sera intéressant…

     

    Je vais donc commencer par les critiques puisque c’est ce que je fais le plus ici.

    J’ai donc lu 33 livres (plus les chroniques pour mythologica.net qui ne sont pas publiées ici), 22 BD et manga. Soit un total de 55 lectures, donc je pense pouvoir arrondir à 60 avec les romans lus pour Mythologica.net. Ce n’est pas si mal quand on compte les 6 mois de fou pour la réalisation de mon mémoire de M2 ainsi que mon mois de chantier de fouille (ou je ne lis pas).

    J’ai fait de vraies découvertes comme les deux tomes du Sabre de Sang de Thomas Geha, la saga des Haut-Conteurs d’Olivier Peru et Patrick McShare. J’ai principalement lu des romans sur le thème des vampires (eh oui, on ne se refait pas), mais j’ai aussi découvert de la SF (comme avec les Pilleurs d’Âme de Laurent Whale). Je dirai aussi que j’apprécie énormément la littérature jeunesse que j’ai également pas mal lue (les Haut-Conteurs pour citer encore eux). D’ailleurs, je me rends compte que je n’ai pas reporté nombreux de chronique de Mythologica.net ici, je le ferai, car j’ai, là aussi, fait des découvertes comme le Monde d’Allia de Sylvie Kaufhold.

    Hélas, trois fois hélas, il y a aussi eu des déceptions qui généralement concernaient les chroniques de Mythologica.net.

    Pour les films, j’ai critiqué 24 longs-métrages. La majorité d’entre eux comme Tintin ou Black Swan étaient des sorties cinéma (en salle). Quelques DVD ont aussi été évoqués. J’ai aussi donné mon avis sûr quelques téléfilms, L’Épervier et Rani (dont j’ai fini par décroché).

    Voilà, je pense avoir fait le tour de mes publications. J’espère qu’elles auront été de qualité.

     

    En ce qui concerne mes écrits, je n’ai pas grand-chose à dire.

    J’ai tenté quelques AT mais ils n’ont jamais été concluants. J’en ai donc déduit que : soit mes nouvelles sont sympas, mais pas assez bonnes pour une publication, soit elles sont à chier (et je pense pour cette hypothèse). Il va donc falloir détecter ce qui ne va pas pour que je puisse m’améliorer.

    Je suis arrivée seconde de l’AT du forum Autre Monde pour son webzine d’été. Le thème était le voyage en mer et mon texte avait été Figure de Proue.

    Pour mes récits… heu… Je vais être honnête, je me souviens plus de tous… Je sais juste que j’ai peu écrit à cause de mon travail. J’ai avancé le tome 2 des Yggardiens, Le Clan de Prague, et j’ai entamé Le cabinet des Merveilles, la quatrième aventure de Macha.

    J’ai aussi retapé quelques chapitres d’histoires anciennes et inachevées (mais qui le sera un jour !) quand quelques choses me poussaient à me replonger dans leur univers.

    J’ai corrigé (merci Salyna CP de m’avoir offert Antidote) les épisodes de Macha, le premier tome des Yggardiens.

     

    Avec la frangine, dans le cadre des Terrible Twins, nous avons corrigé Eelyonn et Robin des Bois et nous avons entamé une réécriture. La suite, Eelyonn et Sherlock Holmes a aussi été mis sur les rails, mais est un peu au point mort, car nous sommes à court d’idée et de scénarios (c’est bête hein ?). Un vieux projet, Arthur Oscar et moi, a été ressorti et a été partiellement retravaillé par nos soins.

    Enfin, nous avons lancé la tuerie littéraire, un projet top secret qui nous permettra de conquérir le monde ! (mais pas demain, comme vous le savez, j’ai piscine)

     

    Voilà donc pour ce bilan des écrits… et des critiques.

    Dans d’autres domaines, j’ai réussi mon Master d’archéologie et que je suis heureuse de connaitre les joies de la recherche d’emploi.

    J’ai également été surprise de voir que certains auteurs connaissaient mon nom (Xian Moriarty) et m’invitaient à me présenter à eux de cette manière. Ca fait bizarre je dois bien l’admettre.

    C’est là que je pose une question conne… quand est-ce que j’ai intégré l’équipe de Mythologica.net moi ? C’est bien cette année ? Ha bien oui ! J’ai donc commencé mon activité de chroniqueuse en début 2011 et j’espère qu’elle dura longtemps.

     

    J'ai aussi fais mon premier Swap et il a été très réussi ! Je remercie Caliope pour son organisation et Marie-Danielle Merca pour le colis !



     

    Après le bilan, les perspectives pour 2012.

     

    Je serais tenté de dire que je vais publier plus de critiques. Mais comme je ne cours pas après les performances, je ne le ferai pas. J’espère juste pouvoir continuer de vous offrir mes avis sur nombres de livres, BD, mangas et films. Je vais aussi essayé d'être une lectrice équitable en lisant des livres de petites maisons d'éditions !

     

    Ce que je souhaiterai, c’est faire plus d’articles sur la mythologie ou sur le fantastique. Mais mes connaissances étant limitées, je ne souhaite pas trop dire de conneries. Au pire, je ferai un travail pour vous donner des références.

     

    En ce qui concerne l’écriture, j’aimerai :

    — m’améliorer !

    — essayer d’augmenter mes connaissances sur le règne de Louis XIII pour revoir un peu Macha

    — commencer à reprendre le premier tome des Yggardiens

    — éviter d’inventer d’autre histoire

    — écrire une dizaine de nouvelles sur des sujets divers et variés soit pour moi, soit pour des concours ou des AT.

    — travailler pour faire avancer les projets des Terrible Twins.

     

    J’aimerai essayer de plus dessiner pour vous présenter les héros de mes récits.

     

    Que dire de plus ? Après, j’espère que des gens vont continuer de découvrir ce blog et mes univers. Je pourrai peut-être alors caresser l’espoir d’avoir plus de retours sur mes écrits pour les améliorer et gagner en maturité.

    J’espère aussi mettre en place quelques partenariats avec des blogs/site de chroniques pour plus échanger sur nos publications respectives.

    Je voudrais refaire un swap car c'est quelque chose de super conviviale !

     

    Je tenterai bien aussi ce qui s’appelle les défis lectures. Mais pour le moment, je n’ai pas trouvé chaussure à mon pied puisqu’il y a souvent trop de bit-lit ou trop de romance. Un défi lecture de cape et d’épée, ce serait cool non ?

     


     

    Pour finir, je vous remercie, simples visiteurs de passage ou lecteurs assidus, de l’intérêt que vous portez à ce que je raconte.

     

    « Bonne Année 2012Dracula l'Immortel T.01 »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 1er Janvier 2012 à 12:00
    Te souhaite pleins de bonnes choses et que tes perspectives se réalisent ! Ravie de t'avoir rencontrée en 2011 ;) Bises d'Alsace !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :