• Arrietty le petite monde des chapardeurs

    "Arrietty le petit monde des chapardeurs" ( "Karigurashi no Arrietty" en VO) es un dessin animéde  Yonebayashi, inspiré des romans jeunesses "Les Chapardeurs" ("The Borrowers") de Mary Norton.

     

    Synopsis :

     Dans la banlieue de Tokyo, sous le plancher d’une vieille maison perdue au cœur d’un immense jardin, la minuscule Arrietty vit en secret avec sa famille. Ce sont des Chapardeurs.
    Arrietty connaît les règles : on n’emprunte que ce dont on a besoin, en tellement petite quantité que les habitants de la maison ne s’en aperçoivent pas. Plus important encore, on se méfie du chat, des rats, et interdiction absolue d’être vus par les humains sous peine d’être obligés de déménager et de perdre cet univers miniature fascinant fait d’objets détournés.
    Arrietty sait tout cela. Pourtant, lorsqu’un jeune garçon, Sho, arrive à la maison pour se reposer avant une grave opération, elle sent que tout sera différent. Entre la jeune fille et celui qu’elle voit comme un géant, commence une aventure et une amitié que personne ne pourra oublier…

     

    Bande-Annonce :

    Critique :
    Sûrement l'un des meilleurs Ghibli hors Hayao Miyazaki. Encore une fois, les studios nous proposent un film tout en poésie avec un design impeccable, une coloration des paysages absolument superbes ! 
    Une musique, ha la musique, est tout à fait parfaite ! Les accords et la voix de Cecile Corbel apportent une magie sans limite à ce dessin animée ! D'où l'importance d'une bonne BO !
    Ensuite, on retrouve encore un message pour la Nature. Les Borrowers incarnant les espèces que nous, humains, détruisons par "plaisir" ou par ignorance.
    Pour terminer, je suis contente car les personnages féminins sont loin d'être des cruches, des potiches ou autres attardées mentales. Même si la maman d'Arrietty reste classique pour une maman : s'occupe de la maison, fait à manger, etc. ...elle n'est pas un simple robot faisait ce que doit faire une femme. Elle a un vrai caractère !
    Vraiment, il ne faut pas se priver d'aller le voir ! D'ailleurs, je suis surprise par le manque de promotion de ce Ghibli !

    « Plus de 200 articles !Opération Mémoire : Prologue »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 27 Octobre 2011 à 12:00
    en effet un tres bon ghibli : mon article : http://we-can-utopia.over-blog.com/article-arriety-le-nouveau-ghibli-2-67456692.html
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :