• Anno Dracula

    "Anno Dracula" est un roman (le premier d'une série) de Kim Newman.

     

    Synopsis :

    Anno Dracula part d’une idée simple : et si Dracula n’était pas mort ? Imaginant un passé alternatif dans lequel le vampirisme serait devenu monnaie courante, Kim Newman joue avec les références historiques et littéraires, mêle personnages réels-la reine Victoria, Oscar Wilde et même Bram Stoker lui-même !-et fictifs-Dracula, bien entendu, mais aussi le docteur Moreau ou Moriarty-dans un superbe hommage au maître du genre qu’est Stoker.

    1888: Dracula a épousé la veuve Victoria, et règne désormais sur la Grande-Bretagne. Les vampires sont sortis de la clandestinité mais tout n’est pas si simple dans cette version de Londres du XIXe siècle. Un assassin surnommé Scalpel d’Argent massacre les prostituées aux canines un peu trop aiguisées. Un simple mortel, Charles Beauregard, est envoyé pour le traquer et croisera au fil de son enquête des personnages aussi légendaires que Jack l’Éventreur, le docteur Jekyll ou Fu Manchu.

     

    couverture Anno Dracula

     

    Avis :

    On m’avait beaucoup parlé en bien de ce livre et j’avoue que j’avais très hâte de le lire. Hélas, je dois bien avouer que j’ai été assez déçue.

     

    Le roman n’est pourtant pas fondamentalement mauvais.

    La première chose que l’on peut dire, c’est que l’auteur, il connait son sujet. S’il y a un point qu’on ne peut pas dénigrer sans être de mauvaise foi, c’est bien celui-là. Que ce soit ses connaissances historiques, culturelles, politiques, littéraires ou encore vampiriques, Kim Newman sait de quoi il parle ! Et je pense que nous français passons à côté de très nombreuse référence, parce qu’il y en a un paquet. L’amateur de ce genre de chose pourrait passer des heures et des heures sur le net à essayer de savoir qui sont (et d’où ils viennent) les hordes de personnages nommés. D’ailleurs, si je n’avais pas lu « L’étranger des Carpathes », de Karl von Wachsmann (je vous recommande chaudement de vous procurer ce livre si vous êtes un vrai fan de littérature vampirique), les références d’un personnage m’auraient été complètement inconnues.

    L’auteur parvient aussi très bien, au fil du récit, à montrer le lent processus (en mal, cela va s’en dire) de changement de système politique. C’est quelque chose que j’ai vraiment apprécié.

     

    L’intrigue est assez simple dans cet univers complexe : un tueur, Scalpel d’Argent, qui fout le bordel dans Londres, menaçant le pouvoir. Des personnages pour tenter de le retrouver. Je dois bien avouer que l’intrigue manque cruellement de rythme. Au bout de 150 pages, je me demandais quand les choses allaient démarrer. Le roman n’est pas un livre d’aventure (au sens où je l’entends), mais je n’ai pas non plus eu l’impression que c’était un vrai récit policier.

     

    Hélas, c’est là que les choses ont commencé à se gâter pour moi : les deux héros, Miss Dieudonné et Beauregard. Outre qu’on voit certaines choses arrivées grosses comme une barre d’immeuble, ces deux protagonistes ne font « rien ». Ils font des allers-retours d’un lieu à un autre sans que l’enquête n’avance vraiment. Ce ne sont jamais eux qui déclenchent les événements, mais toujours un élément extérieur. Dans mon jargon, je dirais qu’ils n’évoluent pas dans l’univers, mais que l’univers tourne autour d’eux. Là où ces deux personnages commencent vraiment à s’activer, c’est tout à la fin du roman.

    Concernant nos héros et le reste des personnages (fort nombreux), ces derniers sont bien construits. L’auteur, même si certaines choses ne sont pas superbement originales, nous livres une belle brochette d’hommes et de femmes, vampires ou non.

    Ceci dit, j’avoue avoir été très déçue par le personnage de Kate Reed qui bien qu’en annonce sur la couverture du roman (la jeune fille) ne sert absolument à rien dans l’intrigue. Son importance, si importance il y a, ne se découvre qu’à la toute toute fin du roman. Sur ce coup-là, je pense que son rôle n’aurait pas dû être aussi mis en avant dans ce (premier) livre. Dommage.

     

    Un point sur Dracula qui, pour une fois, est quand même « bien ».

     

    Voilà donc pour ce Anno Dracula qui ne m’a pas emballé du tout puisque je me suis pas mal ennuyée tout le long de ma lecture. Ce qui est vraiment dommage parce que l’univers est chiadé, l’auteur a des connaissances de dingues sur de très nombreux sujets. Mais, hélas, l’intrigue est trop simple et les protagonistes inefficaces.

     

    On verra bien si la suite, "Le baron rouge" est meilleur...

    « Dracula, La Compagnie des Monstres : Tome 01Ganesha : Mémoires de l'Homme-Elephant »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :