• Altaïr, T.01

    "Altaïr, T.01" est un manga de Kotono Kato.

     

    Synopsis :

    Un sourd conflit oppose l'état militaire de TürKiye et l'empire voisin. Lorsque que le premier ministre est assassiné, la guerre est sur le point d'éclater entre les deux pays ! Divisés sur les décisions à prendre, les pachas türks ne sont d'aucun secours. Mais le fauconnier Mahmud pressent qu'un tel meurtre dissimule sans doute autre chose.

    C'est le début d'une longue lutte pour le jeune pacha, qui devra à la fois défendre son royaume, choisir à qui faire confiance, calmer les révoltes et ramener la paix en Türkiye !!

     

     

    Avis :

    Un premier tome sympathique.

     

    Dans un monde imaginaire où l’on retrouve de très fortes références à la Turquie de l’Empire ottoman, on suit les aventures du jeune Mahmud, le plus jeune pacha.

    L’univers est la chose que j’ai préférée dans ce manga. L’auteure a fait de très nombreuses recherches pour construire un ensemble très beau (et cohérent pour le moment). Les influences turques ne sont pas les seules à constituer cet environnement puisque le royaume voisin a pour capitale Saint Michael et que c’est bel et bien le Mont St Michel dont il s’agit.

     

    Pour ce qui est des personnages, ils sont sympathiques même s’ils manquent tout un peu de profondeur. Mais cela ne les empêche pas d’être attachants.

    On appréciera la diversité des physiques, même s’ils ont tous un aspect filiforme, caractéristique du coup de crayon de l’auteure. Mais personnellement, j’aime bien ce type de dessin.

    Par ailleurs, j’ai apprécié le visuel du manga. Les cases sont sobres, mais travaillées, pas de surcharge d’effet. C’est apaisant pour les yeux. De plus, la précision des détails sont un vrai régal.

    L’ensemble est assez dynamique malgré cette sobriété, l’auteur utilisant de très nombreux plans (je sais, ça fait très cinéma) qui donnent de la profondeur aux actions.

     

    Pour revenir rapidement sur les personnages, il y a plusieurs personnages féminins. Si certains sont peu exploités, il y a fort à parier qu’elles reviendront dans les prochains tomes, en espérant qu’elles aussi bien qu’elles le laissent penser.

     

    L’aspect le plus décevant est peut-être les intrigues. La première histoire est introductive afin de poser les bases de l’univers et découvrir les personnages. La seconde est plus intéressante, mais dans les deux cas, les « jeux de pouvoir » me semblent un peu légers.

    Mahmud, qui est brillant, résout bien trop facilement les problèmes pour qu’ils puissent être complètement crédibles et surtout pour apprécier les subtilités de l’ensemble. J’espère que si j’ai l’occasion de lire la suite, que ces intrigues vont se complexifier.

     

    Un premier tome bien sympathique pour une lecture tranquille, mais dont l’ensemble manque peut-être un peu d’ambition et de complexité.

    J’aimerai bien lire la suite.

    « Challenge Textes AnciensArctic Spirit »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :