• A Dangerous Method

    "A dangerous method" est un film de David Cronenberg avec Keira Knightlet, Michael Fassbender, Viggo Mortensen et Vncent Cassel.

     

    Synopsis :

    Sabina Spielrein, une jeune femme souffrant d'hystérie, est soignée par le psychanalyste Carl Jung. Elle devient bientôt sa maîtresse en même temps que sa patiente. Leur relation est révélée lorsque Sabina rentre en contact avec Sigmund Freud...

     

     

     

    Critique :

    Je n’ai pas aimé.

    Pour commencer, je suis allée voir ce film avec une certaine appréhension, car je déteste Keira Kignhtley. Rien à faire : je n’aime pas sa tête, sa bouche de suceuse, et surtout son mauvais jeu d’acteur. Mais bon, je partais positive, car après avoir été agréablement surprise par Orlando Bloom dans les Trois Mousquetaires, je me disais qu’en jouant une hystérique, elle aurait pu me surprendre. Tu parles ! Les seuls moments où je la trouve bien, c’est quand elle fait sa perverse… Si elle avait surement eu plus de succès dans le ciné porno que le ciné conventionnel. Bref… je n’aime pas cette actrice.
    Heureusement que les auteurs masculins, Fassbender, Mortensen, Cassels, sont là pour relever le niveau. Mais hélas (si on exclut Cassel), les rôles ne sont pas assez développés. J’ai trouvé qu’ils manquaient de profondeurs, de convictions ! Je pense que cela vient du fait que les théories de la psychanalyste ne sont pas assez poussées, mise en avant !
    Quelqu’un qui connait à peine Freud se retrouvera très vite perdu à mon avis.
    L’aspect médical n’est pas assez développé non plus : comment s’occupait-on des malades à cette époque ? En quoi les théories de Freud sont révolutionnaires ? Etc. 

    Ce que j’ai trouvé intéressant, c’est la remise dans le conteste historique avec encore ces idées de races. On sent bien que les juifs ont conscient que quelque chose ne va pas. J’ai même trouvé ça drôle l’histoire entre Fassbender et Knightley, car lui est (bon) aryen (pardon pour le jeu de mots de merde) et elle juive.

    Je ne sais pas quoi dire de plus… Le manque d’approfondissement m’a laissé plus que septique.
    Peut-être que je n’ai rien compris au fond du film, car trop psychologique pour moi (après tout, je suis la cruche qui n’ait pas aimé Black Swan). Peut-être ai-je loupé les vrais messages de ce film ? Quoi qu’il en soit, je n’ai pas aimé.

    « AnonymousLe Joyau des Sept Etoiles »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :